Expo : à Arles, « Les Images Perdues » enchantent les murs de la ville

Des œuvres oubliées de 19 photographes s’affichent dans les rues de la cité provençale, le temps d’une expo en plein air, gratuite et éphémère.

Olivier Saillard, historien de la mode et ancien directeur du palais Galliera, et son compagnon Gaël Mamine, responsable du patrimoine chez Balenciaga, installés à Arles et passionnés de photographie, ont eu l’idée, avec Cellule Archives, de concevoir l’exposition Les Images Perdues.

Ainsi, 19 photographes ont joué le jeu de partager avec les habitants et visiteurs de la capitale française de la photo, des clichés « perdus de la mémoire, d’une série, d’un ouvrage ou d’une exposition ». Tirées sous forme d’affiches, elles sont aussi perdues dans les rues de la ville, où elles se fondent dans le décor.

Tilda Swinton et Naomi Campbell dans les rues d’Arles

On retrouve, entre autres, Naomi Campbell photographiée par Peter Lindbergh rue du Port, Tilda Swinton capturée par Mondino rue de la Calade et des œuvres de David Sims, Claudia Huidobro et Sara Imloul réparties entre la rue des Arènes, la place Voltaire et le Théâtre Antique.

Une manière, pour Saillard, Mamine et Cellule Archives, d’oublier (un peu) l’annulation en 2020, pour la première fois depuis 50 ans, des célèbres Rencontres d’Arles. Les Images Perdues, collées sur les murs de la ville depuis le 3 juillet, sont à découvrir gratuitement, en suivant le parcours disponible sur www.arles-contemporain.com.

Pas de date limite, si ce n’est la disparition naturelle et progressive des affiches par les conditions météorologiques et le temps…


Lire aussi :

Arles, l’art en étendard

The Good Playlist : la Motown fête ses 60 ans !

BMW i3s : road trip en électrique d’Arles à Paris !

Arles : Frank Gehry prend de la hauteur

 

Thématiques associées