Etnia Barcelona x Ignasi Monreal, collab solaire 100 % espagnole

Le lunetier catalan Etnia Barcelona a mandaté l'artiste espagnol basé à Rome Ignasi Monreal pour créer une paire de lunettes de soleil arty.

Peintre, plasticien, photographe, styliste, réalisateur… Ignasi Monreal est un artiste inclassable. Qu’il crée pour Gucci, Vogue et Dua Lipa, entre autres, ou qu’il peigne des « Plats Bruts » saisissants, tous les travaux de cet artiste espagnol font parler d’eux. Pour sa dernière collection, le lunetier barcelonais Etnia Barcelona – The Good Life est fan ! – a fait appel à Monreal afin d’imaginer un modèle de lunettes de soleil en édition limitée.

Des lunettes de soleil alors que le froid et la grisaille viennent de s’installer ? L’idée pourrait sembler farfelue si la collection Etnia Barcelona x Ignasi Monreal se limitait à son rôle pratique. Ces solaires en acétate naturel Mazzucchelli et verres Barberini déclinées en trois couleurs sont avant tout des œuvres d’art. Et il n’y a pas de saison pour apprécier une œuvre d’art.

Etnia Barcelona x Ignasi Monreal, une paire en édition limitée

Ignasi Monreal a imaginé un modèle rectangulaire qui permet « une vision périphérique ». En effet, un œil est placé sur chaque branche. Onirique, ironique, poétique. Des yeux sur les côtés « pour ne louper aucune opportunité d’inspiration » selon le lunetier catalan. Une inspiration qu’Ignasi Monreal a puisée dans l’œuvre de John Berger, notamment Ways of Seeing, ses essais sur l’utilisation des images pour faire passer des idées.

En parallèle de cette paire de lunettes de soleil arty, Ignasi Monreal accompagne sa collaboration avec Etnia Barcelona de la création de masques, en acétate eux aussi, qui reprennent le motif des yeux présents sur les branches. L’artiste espagnol a également dirigé la campagne qui met en scène des personnages portant ces masques et les lunettes à Rome, sa ville d’adoption, photographiée par Paolo Zerbini.

La paire de lunettes Etnia Barcelona x Ignasi Monreal, proposée en crème, écaille et noir, est disponible en édition limitée à 329 €. Pour une œuvre d’art, c’est donné.


Lire aussi :

Etnia Barcelona, opticien solidaire face à la crise économique

Etnia Barcelona, le lunetier 100 % catalan

Moda loca : zoom sur 13 marques espagnoles qui séduisent le monde

Thématiques associées