Enchères auto : 7 collectors ou futurs collectors de la prochaine vente Sotheby’s

RM Sotheby’s organise une nouvelle vente en ligne, du 19 au 26 mars, avec quelques pépites collectionnables, de grands classiques en futurs youngtimers.

Le confinement a permis à Sotheby’s de mesurer le potentiel des ventes aux enchères en ligne. Les « Online Only » se multiplient sur le site de la maison britannique, notamment les « Open Roads », qui permettent à des internautes du monde entier de miser dans différentes devises, dont la prochaine aura lieu du 19 au 26 mars. Et si les lots proposés par Sotheby’s sont souvent des raretés automobiles dont les prix dépassent parfois l’entendement, la vente Open Roads March liste quelques pépites encore accessibles, dont les côtes pourraient grimper rapidement. Certaines, c’est assez rare chez Sotheby’s, sont proposées sans réserve. Tour d’horizon.

Futurs youngtimers

Les collectionneurs de youngtimers, afficionados des voitures produites entre la fin des années 70 et la fin des années 90, ont déjà fait grimper les côtes des Lamborghini Countach, Golf 1 GTI, 205 GTI, Alpine A310, entre autres, et une nouvelle génération commence à s’intéresser aux modèles des années 90 et 2000.

Parmi ces voitures qui pourraient cocher toutes les cases du « futur youngtimer » (look, relative rareté, motorisation, reflet de son époque), on trouve, dans le catalogue de la vente Open Roads March, une Fiat Barchetta de 2000. Si l’évoquer comme un futur collector peut faire sourire, cette petite décapotable voit sa côte exploser depuis cinq ans. Proposée sans réserve, le modèle mis à la vente par Sotheby’s n’affiche que 1 110 km au compteur, une carrosserie rouge flambant neuve et un joli 1,8L quatre-cylindres. Une affaire !

Autre modèle de plus en plus recherché, l’Alfa Romeo Spider. Encore un cabriolet, encore une italienne. Et encore une côte qui grimpe depuis 5 ans (de 6200 € en moyenne en 2016, il faut aujourd’hui compte 1200 € supplémentaires pour se l’offrir en 2021). Sorti d’usine en 1996 et équipé du célèbre moteur Alfa Romeo Twin Spark, le modèle proposé par Sotheby’s est proposé sans réserve… ça se tente !

Belles allemandes

Quand on entend « SL », on pense aux coupés Mercedes des années 60 et 70. Mais le badge Sport Leicht synonyme de plaisir sportif et d’élégance a accouché de jolis modèles dans les années 80. Ils sont aujourd’hui moins culte et recherchés que leurs prédécesseurs sixties mais leur côte monte doucement depuis le début des années 2010. Sotheby’s propose sans réserve une 420 SL de 1988 décapotable, hard-top, racée, anguleuse et… préparée par AMG. Si elle part pour moins de 30 000 €, l’heureux propriétaire ne devrait pas perdre d’argent lors de la revente. Encore faut-il vouloir la revendre…

Au rayon des Allemandes au catalogue de la vente Open Roads March, un trio de BMW a tapé dans l’œil de The Good Life. Une M6 coupé de 1988, dont la côte est vouée, avec le changement de cap de BMW vers l’électrique, à remonter, tant cette voiture symbolise l’époque bientôt révolue des gros moteurs thermiques. Ensuite, il y a une M3. Ou plutôt, « la » M3, génération E30, de 1988. Pour ceux qui ont déjà entendu démarrer en trombe ce petit monstre, pas besoin d’arguments supplémentaires. Déjà collector, la M3 E30 a vu sa côte se stabiliser depuis deux ans. C’est donc le moment de faire une folie !

Enfin, une dernière béhème pour la route. Une 2002 de 1972. Sans le turbo (les prix ont déjà explosé depuis longtemps), mais avec sa calandre iconique, une livrée beige et un intérieur cuir délicieusement suranné. Un billet de 20 000 € pourrait suffire à repartir au volant de cette (belle) voiture « à papa ».

Enfin, direction l’Italie avec une Ferrari 365 GT 2+2n dessinée par Pininfarina et équipée d’un V12 4,4L. Produite à 800 exemplaires, elle était déjà collector à sa sortie d’usine. Mais dans une livrée noire, une sellerie et un habitacle aussi nets et un moteur comme neuf, c’est une perle rare proposée par Sotheby’s. Si la maison britannique n’avance pas d’estimation, il est très rare d’en trouver en dessous de 190 000 €. Presque aussi cher que la place de parking qu’il faudra acheter pour la garder au sec à Paris…

Le reste du catalogue de la vente RM Sotheby’s Open Roads March, du 19 au 26 mars, est disponible ici.


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