Il était très attendu. Annoncé depuis plusieurs semaines, il a fallu attendre le début du Tokyo Motor Show pour l’apercevoir. Le Mazda MX-30 fait passer le constructeur japonais à l’heure électrique. Et, tendance forte oblige, il s’agit d’un SUV.
Mais le franchissement et les escapades motorisés sont à mettre au placard. Comme l’expliquait, lors de la présentation du MX-30, Yasuhiro Aoyama, le CEO de Mazda Motor Europe. « Nous avons fait le choix de créer un véhicule électrique destiné à être utilisé en seconde voiture, et doté d’une autonomie répondant aux besoins de nos clients. »
Il devance ainsi les critiques à venir sur la capacité relativement faible de sa batterie, donc de son autonomie réduite. En effet, avec ses 35,5 kWh, elle est loin de standards de sa gamme – c’est moins que le Kona du coréen Hyundai par exemple – et Mazda annonce une autonomie de 200 kilomètres. C’est moins qu’une citadine électrique, comme la Renault Zoé.
Une volonté du constructeur japonais, qui propose ainsi un véhicule adapté aux besoins des citadins, qui parcourent une cinquantaine de kilomètres par jour en moyenne. Mais aussi une batterie qui se recharge plus rapidement. Autrement dit, ce SUV de 140 chevaux – propulsé par le groupe maison e-Skyactiv – possède les avantages de ses inconvénients.
Design signé Mazda
Côté design, il est dans la veine de ce que fait Mazda depuis plusieurs mois, dans le cadre de sa montée en gamme. Il partage plusieurs points communs esthétiques avec le CX-5, le SUV premium du constructeur, à commencer par sa longueur et sa calandre féline (même si elle est, forcément, moins aérée sur l’électrique).
Mais, de profil, le MX-30 se fait plus sportif, plus aiguisé. C’est parce que Mazda l’a dessiné comme un coupé. Mais ne vous fiez pas aux apparences, il s’agit bien d’un cinq portes. A la différence que les deux qui mènent aux places arrière sont antagonistes. Les puristes diront « suicide ».
Aussi, dans un souci de cohérence, Mazda qui se veut écolo et durable en lançant un premier véhicule électrique, a remplacé le cuir de l’habitacle par « une alternative effet cuir », et du liège pour la console centrale.
La bête sera disponible en Europe dès le second semestre 2020 et on ne connaît pas encore le tarif. Les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes. Wait and see, en attendant un Good Test.
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