En images : la Jaguar Type-E d’une légende du football anglais retrouve son standing

E-Type UK, garage spécialisé dans la restauration et la vente de la petite sportive anglaise a redonné ses lettres de noblesse à une Type-E accidentée.

L’un des plus grands succès commerciaux de Jaguar est également l’une des plus belles voitures de l’histoire : la Jaguar Type-E. Commercialisée entre 1961 et 1975, le petit squale sportif, avec ses courbes et son bruit de moteur légendaire, est devenu une icône automobile. Pas étonnant, donc, de trouver des garages qui consacrent leur activité sur ce seul modèle. C’est le cas de E-Type UK, basé dans le Kent, qui, depuis 2008, passe des heures à dénicher, restaurer, réparer et revendre la mythique Jaguar.

Dernière voiture en date passée entre les mains de Marcus Holland et ses équipes, une Type-E Série 3 roadster V12 de 1972. Et pas n’importe laquelle. En effet, elle a appartenu à Kevin Keegan, ancienne légende des Reds de Liverpool et du Hambourg SV, double ballon d’or et capitaine de la sélection anglaise. Elle appartient aujourd’hui à un habitant du Middlesex, qui, après un accident, l’a déposé en urgence chez E-Type UK.

Couleur d’origine et sellerie-capote assorties

Amochée, la belle anglaise a d’abord subi un désossage en règle, qui a permis aux mécaniciens et carrossiers de découvrir qu’elle avait déjà subi plusieurs réparations mal effectuées. Une fois les ailes, les portières et le capot de retour à leur forme initiale, E-Type UK a remonté la voiture avant de renforcer et sabler la carrosserie. Pour la peinture, une évidence : le Willow Green d’origine.  La sellerie en cuir et la capote en mohair se teintent de la même couleur biscuit.

Voilà pour les réparations. Mais le propriétaire en a profité pour demander quelques extras : des chromes neufs, une plaque dans le style de l’époque, de nouveaux rétroviseurs, des jantes en acier et un volant en bois. Et pour savourer un peu plus le bruit de son V12, l’heureux conducteur a demandé de remplacer son pot d’échappement par une nouvelle ligne en inox. Comme neuve !

Grâce à l’illustre ex-propriétaire de cette Type-E et la quantité de travail qu’elle a nécessité, le garage, récompensé à Salon Privé et Villa d’Este, s’est offert un défi de taille, relevé avec brio !


Lire aussi :

Aston Martin DB5, le retour d’une légende… pleine de gadgets !

Automobile : David Brown, le mythe des GT Anglaises sixties

Auto : 3 Ford en acier inoxydable sont prêtes à faire monter les enchères !

Superformance MKIII-R, la Shelby Cobra ressuscitée

Thématiques associées