Du 5 au 10 novembre, l’EICMA accueille les plus grands constructeurs moto qui présentent leurs line-ups pour 2020. Focus sur les nouveautés venues d’Allemagne, de France, de Grande-Bretagne et d’Italie.
Bien entendu, les marques japonaises ont fait le déplacement en nombre à l’EICMA. Honda, Suzuki, Yamaha… Elles sont toutes là pour présenter leurs nouveautés. Harley et Indian aussi sont de la partie. Mais, une fois n’est pas coutume, ce sont les européennes qui crèvent l’écran lors de l’édition 2019 du salon de Milan.
Les italiennes
Aprilia présente la RS 660 qui inaugure la nouvelle gamme sportive, légère et ultra maniable du constructeur italien. Une centaine de chevaux « seulement », mais un rapport poids (169 kg) / puissance parfait pour se faire plaisir, même en ville. Toujours dans le groupe Piaggio, Moto Guzzi fait le buzz en dévoilant la déclinaison routarde de son (très) apprécié V85 TT, la V85 TT Travel. Un grand pare-brise, de grands paniers, des poignées chauffantes, de nouveaux feux et une nouvelle interface connectée viennent lui donner tous les atouts d’une baroudeuse.
Une autre italienne, la Ducati Streetfighter V4 fait sensation. Le constructeur la définit ainsi : « nous avons pris le moteur Desmosedici Stradale 1.103 cc, ajouté le pack électronique de dernière génération de la Panigale V4, allégé la moto et, pour un poids de 178 kg, ajouté un grand et large guidon et enlevé les carénages ». Résultat ? 208 chevaux à 12 750 tours/min. Un monstre… de confort !
On termine notre tour de la botte avec MV Agusta qui annonce la sortie de la Superveloce 800. La maison lombarde avait présenté le prototype de cette sportive rétro lors du dernier salon, et testé sa popularité via une édition limitée, dont le succès a été immédiat. Rien d’étonnant, donc, qu’elle entre dans la line-up MV pour l’année prochaine…
Les british
Qui dit moto britannique, dit Triumph. Et le modèle de prédilection de The Good Life est la Bonneville, néo-rétro, iconique, confortable… Bref, un plaisir à piloter. A l’EICMA 2019, la firme de Hinckley révèle une T100 et une T120 en hommage à Bud Ekins, le cascadeur de La Grande Evasion et Bullit. Quelques détails, notamment le logo sur le réservoir, la peinture à la californienne et un bouchon type Monza, évoquent le style de l’époque où Ekins était à son apogée.
Plus surprenant, la présence d’Aston Martin. L’équipementier officiel de James Bond est à Milan pour présenter sa première… moto ! Réalisée en collaboration avec les ingénieurs de Brough Superior, l’AMB 001 reprend les codes design qui ont fait le succès du constructeur britannique.
La bête de 180 kilos sera propulsée par un moteur de 180 chevaux, et sera produite en édition très limitée à 100 exemplaires. Fabriquée à Toulouse, elle arrivera chez ses propriétaires, qui auront déboursé quelque 108 000 euros, à la fin de l’année 2020.
Une française, une allemande
Forcément, BMW a fait le déplacement jusqu’à Milan. Parmi toutes les nouveautés présentées, c’est le F 900 R qui a attiré l’attention de The Good Life. Ce « dynamic roadster » que le constructeur présente comme le successeur de la F 800 R, propose 105 chevaux et un couple de 92 Nm à 6500 tr/min. Idéale donc pour une utilisation quotidienne sans rogner sur ses besoins en adrénaline.
Peugeot est aussi à l’EICMA. Et la marque au lion n’a pas fait les choses a moitié en levant le voile sur son Metropolis RS Concept. Un 3-roues fabriqué en France, au look musclé, et connecté. Il profite en effet de la technologie i-Connect, équivalent deux-roues de l’i-Cockpit de la 308. Avec cette nouveauté, Peugeot espère « poursuivre sa montée en gamme ». Le temps nous dira s’il a le même succès que ses prédécesseurs et que les récents SUV du constructeur français.
Lire aussi :
Du trail et du citadin, Zero Motorcycles présente sa line up 2020
Moto custom : une Yamaha XSR 155 à la sauce thaïlandaise avec K-Speed
BMW : une moto custom pour les 100 ans du Bauhaus
En images : la Moto Guzzi VX Falcone du préparateur moto Stefano Venier