Édimbourg : The CoURT, auberge de jeunesse chic pour une nuit au tribunal

Code Pod Hostels a récemment inauguré sa deuxième adresse dans la capitale écossaise : un « hostel » dans un ancien tribunal.

Après The LoFT, Code Pod Hostels, connu pour avoir importé le modèle asiatique des « pods » – les lits capsules – en Ecosse, a inauguré sa seconde auberge de jeunesse à Édimbourg. Cette fois, la petite chaine passe un cap en proposant en plus des « cellules » privées et s’auto proclame boutique-hostel.

Des « cellules », parce que ce nouvel établissement, The CoURT, s’est installé dans un ancien tribunal de Parliament Square, en plein cœur de la ville. D’ici, on accède à pied en quelques minutes au Château d’Édimbourg, au Musée National d’Ecosse et à la Cathédrale St Giles.

La bâtisse du XIXe siècle, ripolinée par les architectes de LBA, abrite désormais 200 lits capsules et 12 chambres privées qui remplacent les salles d’audience et cellules.

Répondre à la croissance du tourisme à Édimbourg

Bâtiment A-listed, l’équivalent de nos constructions classées, l’extérieur de l’ancien tribunal n’a eu le droit qu’à un rafraichissement. A l’intérieur, LBA a imaginé une décoration industrielle-chic et de nombreux espaces communs. Des barreaux et portes blindées – pas ceux d’origine – sont autant de clins d’œil imposants au passé du lieu.

Andrew Landsburgh, CEO de Code Pod Hostels, explique que « The CoURT va répondre à la croissance du nombre de touristes à Édimbourg, souvent des jeunes avec un budget serré ». Des city-breakers qui font attention à leurs dépenses mais veulent avoir une anecdote à raconter sur leur hôtel, qui doit être assez photogénique pour se retrouver sur leurs réseaux sociaux. The CoURT coche toutes ces cases.

Cerise sur le haggis, en sous-sol, une salle de dégustation de bières artisanales locales… et de whiskies, forcément. Idéal pour se réchauffer après avoir traversé Édimbourg

Bientôt à Paris ?

Intelligent, Landsburgh a déjà ciblé plusieurs villes pour y installer ses prochains hostels : Londres, Amsterdam, Paris, Madrid, Lisbonne et Varsovie. Pile dans la cible ! A Londres on mise sur une ouverture à Shoreditch, et à Paris, on ne serait pas surpris de voir un hostel Code dans le Xe arrondissement. Wait and see…

CoDE Pod Hostels – THE CoURT
1A Parliament Square, Édimbourg.
www.codehostels.com


Lire aussi :

Francfort : un nouveau boutique-hôtel entre Belle Epoque et fifties

Hôtellerie : les millennials, une cible qui a transformé le marché

Ahead Awards : les meilleurs nouveaux hôtels du monde

Londres : le retour aux sources style indus’ de The Hoxton à Southwark

Une nuit à l’hôtel Muji : immersion totale

TWA Hotel, « Catch Me If You Can »…

The Society Hotel Bingen : escale rustique-chic dans l’Etat de Washington