Trois ouvriers, une imprimante 3D, du béton et un mélange développé en interne à base de gypse et produit localement : c’est tout ce qu’il a fallu à Apis Cor pour sortir de terre un immeuble de deux étages et 640 m² à Dubaï. Il s’agit du plus grand édifice imprimé en 3D du monde… pour le moment !
La Municipalité de Dubaï, en charge de l’urbanisme, montre ainsi l’exemple en se lançant dans ce défi inédit… et risqué. En effet, Apis Cor, spécialiste américain de l’impression 3D, n’avait jamais entrepris une telle construction, et son imprimante n’était pas conçue pour couvrir une telle surface.
Elle a donc été, au fur et à mesure de l’avancée des travaux, déplacée à l’aide d’une grue sur les différents lieux du chantier. Car, autre défi de taille, le nouveau bâtiment de la Municipalité de Dubaï a été imprimé directement sur place.
Si Dubaï bénéficie ainsi d’un éclairage supplémentaire sur son goût pour l’innovation, Apis Cor, de son côté, a profité de cette opportunité pour améliorer sa technologie. Du R&D grandeur nature pour développer l’utilisation à grande échelle de sa machine.
Une imprimante qui, elle aussi, aura le droit à ses améliorations. Apis Cor promet que les enseignements tirés de ce premier test en conditions réelles – et difficiles… – dans le désert dubaïote vont lui permettre de proposer un outil deux fois plus rapide dans les années à venir.
Lire aussi :
Relativity Space, qui imprime des fusées en 3D, lève 125 millions d’euros !
La « main augmentée », le futur de l’artisan
A Shanghai, le plus long pont en béton du monde imprimé en 3D
L’impression 3D, un marché en expansion
Architecture : Et si on passait la nuit dans un logo Renault ?
BIG redonne vie aux bords de l’East River à Brooklyn
Ebios, un village auto-suffisant et zéro déchet imaginé par Interstellar Lab