Du Groupe B au Pikes Peak, des voitures de course en vente chez Artcurial

Le 5 février, Artcurial Motorcars proposera une vente aux enchères de 42 voitures de collection. Parmi les lots les plus excitants, sept autos qui ont roulé en Groupe B et une Porsche qui a participé au Pikes Peak.

Alors que la vente de février d’Artcurial Motorcars a lieu traditionnellement pendant le Rétromobile, la pandémie oblige la maison de vente aux enchères à bousculer son planning. Cette année, même si le salon de l’auto vintage est partenaire, la vente aura lieu, plutôt qu’à la Porte de Versailles, dans le Garage privé Artcurial (Paris 8e). Les 42 lots y sont exposés du 3 février jusqu’aux coups de marteaux du commissaire-priseur le 5 février dès 16h. Les stars de cette vente baptisée « Parisienne 2021 » sont d’anciennes bêtes de course(s), du Groupe B au 24 Heures du Mans en passant par le mythique Pikes Peak.

Groupe B, voitures ou cercueils roulants ?

Les années 80 et l’automobile : vaste sujet. Design anguleux, puissances démesurées, sécurité relative, apparition des GTI, démocratisation du turbo… La décennie qui compte autant de passionnés que de détracteurs qui lui préfèrent l’élégance des sixties. Mais la tendance youngtimers et l’explosion des côtes de certains véhicules emblématiques de cette époque (la 205 GTI, tous modèles confondus, a vu sa valeur moyenne doubler en 5 ans !) redonnent ses lettres de noblesse aux eighties.

Symbole de la folie automobile des années 80, le Groupe B passionne toujours autant, 35 ans après sa disparition. Catégorie reine du Rallye à l’époque, tout était permis, ou presque, et Lancia, Audi et Peugeot, entre autres, s’affrontaient à coups de chevaux, de turbo et de spoilers surdimensionnés au détriment de la sécurité des pilotes (un arceau en acier, ça pèse, et ça risque de ralentir la voiture).

Pour les nostalgiques de cette époque où l’on pouvait mourir à chaque virage du Tour de Corse, Artcurial propose, à l’occasion de la vente « Parisienne 2021 », sept voitures qui ont couru en Groupe B. Elles appartiennent toutes à Michel Hommell et Olivier Quesnel et ont vécu de longues années à l’abri des ravins et ornières, exposées au Manoir de l’Automobile (Lohéac, 35).

On y retrouve une 205 Turbo 16 Evolution 2 (1985), une Renault 5 Maxi Turbo (1985), une Lancia 037 (1985) et une Ford RS200 (1986). Aussi, contre un chèque de 280 000 € (estimation basse…) vous pourrez vous offrir la MG Metro 6R4 de 1985, pilotée par Didier Auriol. Mais les deux stars de cette vente, ce sont les Lancia Delta S4 (1986, pilotée par Massimo Biasion) et l’Audi Sport quattro S1 (1988) de Walter Röhrl, estimées, respectivement, à 600 000 € et 1 000 000 €.

Pikes Peak et 24 Heures du Mans

Le Groupe B n’est pas le seul représenté parmi les voitures de compétition vendues par Artcurial lors de la « Parisienne 2021 ». On note, entre autres, la présence de la Matra MS 670 (châssis n°001 !) qui a remporté le Mans en 1972. Pour se l’offrir, il faudra débourser entre et 4 et 7,5 millions d’euros. Plus accessible – un million d’euros de moins que la Matra tout de même ! – on trouve aussi une Bugatti Type 55 Roadster de 1932, victorieuse du Rallye Lyon-Charbonnières, qui possède toujours 70 % de sa carrosserie d’origine.

Mais notre préférée, c’est la Porsche 550 A Spyder de 1957. Pour le modèle, aussi beau qu’emblématique, bien entendu, mais aussi pour son palmarès. Cette belle bête a en effet couru plusieurs courses entre 1957 et 1963, jusqu’à terminer sur la deuxième place du podium au Pikes Peak (un autre repaire de trompe-la-mort) en 1960, pilotée par Roger Ward, double vainqueur des 500 miles d’Indianapolis. Un CV qui se paye : sa valeur est estimée entre 3,8 et 4,4 millions d’euros.

Parisienne 2021, Artcurial Motorcars en partenariat avec le Rétromobile, exposition du 3 au 5 février et vente le 5 février au Garage privé Artcurial, 59 avenue Montaigne (Paris 8e). Consulter la liste complète des lots.


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