DS 4 : entre la berline compacte et le petit SUV, un compromis réussi

DS Automobiles vient de présenter sa dernière création, la DS 4, disponible en trois déclinaisons, dont une version Cross, un quasi-SUV.

« Elle s’adresse aux clients attirés par deux types de silhouettes : les nouveaux SUV-Coupé aspirationnels et les berlines compactes traditionnelles. » C’est ainsi que Marion David, Directrice Produit chez DS Automobiles, brosse le portrait de la DS 4, quatrième modèle du constructeur français après les DS 7 Crossback, DS 3 Crossback et DS 9.

S’il existait déjà une DS 4, cette dernière avait vu le jour avant que DS Automobiles ne prenne son indépendance de Citroën en 2014 (elle fait toujours partie du même groupe, devenu Stellantis après la fusion de PSA avec FCA en janvier dernier). C’est donc une toute nouvelle page que DS commence à écrire avec cette berline compacte.

Montée sur une nouvelle version de la plateforme EMP2 (70 % de pièces exclusives selon le constructeur), la DS 4 proposera, dès sa sortie, une motorisation hybride rechargeable équipée d’un moteur essence 4 cylindres de 180 chevaux et d’un moteur électrique de 110 chevaux pour une puissance cumulée de 225 chevaux et une autonomie de 50 km en 100 % électrique.

A cette motorisation hybride s’ajoutent plusieurs versions essence « PureTech » – 130, 180 ou 225 chevaux au choix ! – et une version Diesel (oui, oui…) BlueHDI de 130 chevaux. Hybride, essence ou diesel, toutes les DS 4 seront animées par une boîte automatique à 8 rapports.

Les futurs propriétaires pourront, outre la motorisation, choisir parmi plusieurs versions : DS 4, DS 4 Performance Line (look sportif et « pack black ») et DS 4 Cross. Cette dernière emprunte au SUV un look plus « hors-piste », notamment « la partie inférieure des boucliers soulignée par une protection spécifique et une teinte noir mat », comme précisé par DS Automobiles dans son communiqué. Un changement esthétique, mais pas que…

En option, le propriétaire pourra ajouter l’Advanced Traction Control qui permet de passer en mode sable ou neige. Ça n’en fait pas un Defender, mais ça a le mérite de pousser le concept d’une berline compacte infusée au SUV jusqu’au bout.

DS 4, inspirée par le concept Aero Sport Lounge

Le look, c’est aussi l’un des points sur lesquels le constructeur français mise pour le lancement de la DS 4. Sa silhouette « est inspirée du concept Aero Sport Lounge » selon Thierry Metroz, Directeur du Style pour DS Automobiles. Ainsi, la silhouette (capot plongeant, toit plongeant, lunette inclinée) et « le ratio épaisseur de caisse / roues de grand diamètre » (1,4 m de hauteur de toit, longueur de 4,4 m et largeur de 1,83 m pour des jantes de 19 voire 20 pouces en option) rappellent le concept de SUV électrique de 680 chevaux présenté en février 2020 par la marque.

A l’intérieur, outre l’Alcantara, les cuirs, le carbone et le bois, la tech est omniprésente. On trouve ainsi le « DS Extended Head-Up Display », un système d’affichage tête haute qui, grâce à un effet d’optique, projette des informations essentielles sur la route, 4 mètres devant le pare-brise. Autre nouveauté, l’amélioration de la conduite semi-autonome de niveau 2, déjà présente sur les trois modèles de la marque, permet désormais les dépassements semi-automatiques, adapte la vitesse dans les courbes et repère à l’avance les panneaux de signalisation.

Composée de « 95 % de matériaux réutilisables et 85 % de pièces réutilisables », la DS 4 est disponible en sept livrées, dont Or Cuivré et Gris Laqué qui s’ajoutent aux cinq couleurs déjà disponibles au catalogue DS. La production devrait commencer cet été, pour une arrivée en concession à la fin de l’année. En attendant, il est possible de la découvrir, équipé d’un casque de réalité virtuelle, dans l’un des 400 DS Stores de la marque, répartis dans 41 pays.


Lire aussi : 

Du Groupe B au Pikes Peak, des voitures de course en vente chez Artcurial

Nom de Zeus ! Un designer offre un retour vers 2021 à la DeLorean du Doc Brown

All-Terrain Competition Study : Le restaurateur Singer réinvente la 911 Safari

Enchères : Ferrari dorées, 4×4 modifiés, Bentley de 1931… Sotheby’s débarque à Paris !

Alpha Motor présente ACE, un coupé électrique au look néo-rétro

Hennessey Venom F5, la supercar sauce texane qui vise les 500 km/h

Une Ferrari 275 GTB vedette de la vente Scottsdale Edition par Gooding & Co 

Thématiques associées