Diaporama : Wework ouvre son plus grand espace d’Europe à Paris

Le géant du coworking ouvrait mi-décembre son cinquième espace parisien, dans le 13e arrondissement, avec Adam Kimmel à la direction artistique.

Sur l’avenue de France, dans le 13e arrondissement de Paris, Wework a inauguré son cinquième espace parisien en grande pompe avec la réalisation d’une fresque de 80 m² du street-artiste André Saraiva alias Mr. André. C’est Adam Kimmel, un ami de longue date de l’artiste et récemment nommé directeur de création de Wework, qui a fait appel à lui. L’ancien directeur artistique de la marque de streetwear Supreme chapeaute ici son premier espace pour le géant du coworking à Paris.

Sur 8 étages et 20 000 m², Wework Avenue de France est non seulement le plus grand de la firme dans la capitale, mais aussi en Europe. L’architecture d’intérieur est colorée, épurée et les matériaux utilisés, du bois et du verre, sont autant de rappel à l’architecture moderne qui habille ce quartier en plein développement. L’entrée est baignée de lumière et le rooftop offre une vue imprenable sur Paris.

Avec 80 % de taux de remplissage pour ses 1300 premiers bureaux, il en comptera 2200 de plus au mois de mars pour la deuxième phase d’ouverture. Ces derniers étaient déjà réservés à 60 % en décembre dernier.

Parmi ses clients, de grands groupes comme SNCF ou Carrefour, mais aussi de nombreuses start-up en développement. C’est la raison pour laquelle Wework a changé ses habitudes en quittant le 8e et 9e arrondissements de la capitale, pour ce quartier proche de plusieurs sièges sociaux et de l’incubateur Station F. Cartes de visite diffusées sur les écrans, application communautaires… Tout est fait, une fois de plus, pour favoriser le business entre les membres.


5 questions à André Saraiva, street-artiste :

The Good Life : Pourquoi avoir accepté ce projet avec Wework ?
André Saraiva
 : Adam Kimmel est un ami de longue date que j’ai toujours considéré comme mon styliste favori. Il y a quelques années, il a arrêté de travailler pour Supreme et il a surpris tout le monde en choisissant de travailler pour Wework. De là, ma collaboration avec eux est devenue naturelle.

The Good Life : Quelles étaient les consignes pour la réalisation de votre fresque ?
André Saraiva
 : Les équipes de Wework ont été très cool et ont respecté mon travail en me laissant carte blanche.

TGL : A quoi reconnaît-on qu’il s’agit d’une fresque signée Mr André ?
A.S.
 : D’abord, j’y ai peint Mr. A, mon alter-ego, le personnage qui me suit partout dans le monde et que l’on retrouve sur la plupart de mes œuvres. Ensuite, j’ai utilisé mes deux couleurs favorites, le rose et le bleu.

TGL : Avant de vous lancer, vous avez certainement dû prendre vos marques…
A.S.
 : J’ai passé plusieurs jours dans les lieux, à visiter l’ensemble avec les équipes de Wework pour réfléchir à ma façon de transformer le mur. Dans cet environnement très bétonné, je voulais quelque chose qui apporte de la joie aux visiteurs, même depuis la rue à travers la baie vitrée.

TGL : Justement… le quartier vous a-t-il inspiré ?
A.S.
 : Par hasard, le 13e arrondissement est le quartier ou j’ai vécu adolescent. C’était mon terrain de jeu et ma « toile » pour les premiers graffitis. Il m’a donc naturellement inspiré…


Lire aussi : 

Paris Design Week : Les trésors de Sam Baron chez WeWork

WeWork, la plateforme communautaire pour entrepreneurs qui cartonne

Diaporama : Le nouvel espace WeWork des Champs-Elysées

Thématiques associées