Lors de notre ballade à Détroit au printemps dernier, il était encore en travaux. Alors qu’une petite dizaine de boutique-hôtels avaient ouvert leurs portes ces dernières années (le nombre de locaux vides ou abandonnés a été divisé par trois entre 2014 et 2017), celui de Shinola, entreprise multifonctions et véritable symbole du renouveau de la Motor City, prenait du retard.
Prévue à l’origine pour l’automne 2018, le Shinola Hotel a finalement ouvert ses portes le 2 janvier. Installé au 1400 Woodward Avenue, au cœur du centre-ville et tout près d’un projet de construction gigantesque (commerces, hôtellerie, logements), il donne une nouvelle vie à un bâtiment à l’architecture typique du début XXe, qui a déjà vu passer une bibliothèque et une bijouterie, entre autres.
Un véritable monument, connu de tous les Detroiters et qui abrite désormais 130 chambres réparties sur 8 étages et de quoi manger et acheter (du Shinola bien entendu…) sur près de 1 500 m². Le style est efficace, simple et tendance. S’il ouvrait ses portes à Londres ou Amsterdam, on dirait « déjà-vu », mais à Détroit, le style « néo-rétro rose poudré velours laiton » choisi par les architectes de Gachot Studios n’a pas encore envahit les chambres des hôtels de toute la ville et a de beaux jours devant lui.
Pour une première, Shinola préfère donc miser sur une valeur sûre, que ce soit pour la déco ou pour le service en embauchant Andrew Carmellini, un chef new-yorkais expérimenté. L’entreprise, dont les montres et les bicyclettes connaissent un beau succès, continue ainsi de transformer le visage de sa ville, quitte à prendre le (gros) risque de se lancer sur un marché qui lui est encore inconnu. Le prix pour garder son titre de champion de Détroit ?