×
Diaporama : Renaud Marion, en route vers le rétrofuturisme
Diaporama : Renaud Marion, en route vers le rétrofuturisme

Culture

Diaporama : Renaud Marion, en route vers le rétrofuturisme

Avec la série Air Drive, c’est tout l’imaginaire collectif construit autour de l’automobile qui est évoqué par Renaud Marion. Des modèles culte, caractéristiques d’un âge d’or de la voiture, se retrouvent catapultés, grâce à un tour de passe-passe, dans un futur qui les transforme en véhicules flottant dans l’air, comme si le temps était suspendu. Séquence émotion…

The Good Life : Pouvez-vous nous parler de l’histoire de cette série ?
Renaud Marion : Cela vient de ma passion pour la science-fiction. Toute mon enfance, j’ai baigné dans des films comme Star Wars, Blade Runner, Retour vers le futur… Je pensais qu’en l’an 2000 nous allions tous conduire des voitures volantes. Mais le vrai déclenchement de la série, c’est lorsque je suis allé voir l’exposition de Jean Giraud (Moebius) à la Fondation Cartier, à Paris. J’ai vu un dessin d’une voiture volante, une vieille Cadillac, il me semble. Je me suis dit qu’en photo ça pouvait être intéressant. Dans un premier temps, j’ai commencé à faire des tests avec des voitures garées dans la rue, en changeant les fonds. Ensuite, j’ai contacté des collectionneurs restaurateurs pour qu’ils m’apportent leurs voitures sur des lieux que j’avais repérés.

TGL : Que raconte cette série ?
R. M. : Principalement un souvenir d’enfance. Mais aussi une certaine mise en scène du futur vu par le passé. Une forme de rétrofuturisme. J’ai lu un jour cette phrase : « Nos rêves d’aujourd’hui sont la réalité de demain. » La science-fiction est partout. Est-elle là pour nous préparer à un futur où on volera dans des vaisseaux spatiaux ? où on rencontrera des peuples d’une autre planète ? ou alors où on conduira simplement des voitures volantes ? Il suffit de jeter un œil dans les livres de Jules Verne pour se rendre compte que presque tout ce qu’il décrit s’est réalisé.

TGL : Pourquoi avoir mélangé voitures vintage et architecture ?
R. M. : Dans la perspective d’explorer le rétrofuturisme, les voitures vintage possèdent un design et une esthétique qui fonctionnent parfaitement. Une architecture forte en guise de décor était une évidence pour moi. C’est ce qui confère une atmosphère un peu étrange aux images.

TGL : Que représente la voiture pour vous ?
R. M. : La voiture, je l’aime et je la déteste en même temps. Je n’ai plus de voiture depuis que j’habite à Paris. Je me déplace à vélo, à scooter et en transports en commun. Mais j’aime le design des voitures et je lis, par exemple, la presse spécialisée pour connaître les nouveautés. On remarque finalement que l’objet n’a pas réellement évolué depuis sa création. On a plus de confort et de sécurité, mais cela reste quatre roues et un moteur thermique. Les moteurs électriques arrivent et sont censés tout révolutionner alors qu’ils existent depuis la création de l’automobile… Mais est-ce vraiment la solution ? Je pense qu’on ne fait que déplacer les problèmes, comme la pollution. L’automobile est vendue comme un objet de liberté. Pourtant, c’est l’une des seules choses qu’on achète et qu’on continue de payer ensuite avec les frais d’essence, d’entretien, d’assurance, sans parler de la décote. C’est juste un gouffre financier. Je suis conscient que, pour l’instant, on en a besoin en attendant d’évoluer vers des solutions davantage en accord avec nos déplacements.

TGL : Quel est votre modèle préféré et pourquoi ?
R. M. : La Mercedes 300SL « papillon » de 1954, que j’ai redécouverte en réalisant la série Air Drive… grâce à Nicolas Jambon de classicsportleicht.com, qui est un restaurateur passionné spécialisé dans ce modèle. Parler avec lui m’a fait le même effet que de discuter avec un guide dans un musée. On sent tellement sa passion qu’on est obligé d’aimer cette voiture après. Elle est simplement magnifique, que ce soit en termes de design ou d’originalité. La Jaguar Type E est également incroyable. Il y a tellement de voitures culte…

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture