On peut considérer l’aéroport comme l’expression de la modernité, pour ne pas dire de la puissance d’une ville. Un objet architectural autant symbolique que fonctionnel. Un espace, toutefois, souvent dénué d’une réelle identité, dans lequel la relation entre le temps et l’espace subit d’étranges métamorphoses. Dans cette cité miniature bien policée, tout est parfaitement organisé afin d’orienter, de contenir, de rassurer et de divertir les voyageurs. Toutes les classes de voyageurs. Et derrière les vitres givrées et les ascenseurs exclusifs des première et business, le passager ordinaire imagine un monde feutré, une ambiance raffinée qui, d’un coup de baguette magique, transforme le temps perdu en un temps productif – qu’il soit dédié au travail ou au plaisir. Pour la compagnie aérienne qui accueille ses voyageurs les plus précieux, les lounges, comme la gastronomie à bord, est une vitrine, un élément de fidélisation et de différenciation.
Certaines compagnies y consacrent plus d’efforts que d’autres. Elles engagent ainsi de célèbres architectes ou designers pour concevoir des espaces qui s’inspirent de plus en plus de ce qui se fait dans l’hôtellerie. Réception, lobby, restaurant, bar, spa, gym, chambres, espace pour enfants… tous les éléments de l’hospitality business s’y retrouvent. Et comme pour les hôtels, certains sont plus « boutique », d’autres plus « corporate ».