Intéressé par le vin et tout ce qui l’entoure, le photographe Alexis Cottin s’est rendu compte au fil de ses découvertes d’un engouement nouveau des châteaux pour l’aménagement de leurs chais et cuviers. Des outils de vinification qui n’ont cure d’être beaux mais sur qui les maisons du Bordelais misent beaucoup pour attirer les touristes.
Ce diplômé en économie fait donc ses recherches et se rend compte de l’ampleur du phénomène. Il contacte un à un les propriétaires et visite près d’une cinquantaine de châteaux. Alexis Cottin décidera finalement de conserver 26 clichés pour 25 domaines différents (le Château Palmer a le privilège d’apparaître deux fois dans la série).
Inspiré par l’école de Düsseldorf, celle de la photographie objective allemande des années 80, Cottin arrive à retranscrire le sentiment de vertige qui prend parfois le visiteur lorsqu’il s’égare dans les chais. De Château Margaux au Marquis d’Alesme en passant par Talbot et Mouton Rothschild, tout le Bordelais se voit sublimer.
Un travail que l’on retrouve jusqu’au 26 novembre dans le cadre de l’expo « Chais » à la Galerie Passagère, lieu éphémère dans le 8ème arrondissement de Paris. En attendant, nous avons sélectionné 11 clichés parmi nos favoris… Pour le reste – dont les chais troglodytes de Château Ausone, les préférés d’Alexis Cottin – rendez-vous avenue Delcassé !