A l’occasion de la course Le Mans Classic, du 6 au 8 juillet, la branche auto de la maison de vente aux enchères Artcurial organise une vente le 7 qui s’annonce spectaculaire. Parmi les 112 lots proposés, neuf supercars quasi-neuves appartenant toutes à la même collection privée qui valent le détour. Entre autres, une Lamborghini Aventador de 2012, 65e sur 100 d’une édition limitée, une Gallardo du même constructeur, acquise en 2012, produite en 150 exemplaires et une Aston Martin One-77 Q-Edition, il n’en existe que sept, qui n’a roulé que 360 miles.
Autres pièces maîtresses de la vente, les deux Mercedes 300 SL du dentiste suédois Gunnar Giermark. L’une de 1963, 1380 kilomètres au compteur, conservée à l’abri de l’humidité pendant un demi-siècle, issue d’une édition limitée à 57 exemplaires, est un chef d’œuvre. L’autre, de 1956, tout aussi bien conservée, a roulé davantage (63 000 kilomètres). Les recettes de la vente de ces deux véhicules iront au Fond Suédois du Patrimoine, une association qui facilite l’intégration des mineurs et des personnes handicapées qui viennent d’arriver en Suède.
A l’occasion des 70 ans de voitures sportives chez Porsche, certains modèles d’exception seront présentés à la vente. Si elle n’est ni la plus chère, ni la plus rare, la 964 Carrera de 1993 jaune poussin en impose tout de même avec ses lignes audacieuses. Quelle gueule ! Enfin, Artcurial Motorcars propose plusieurs autres véhicules vintage, chinés aux quatre coins du globe, comme une Lamborghini Miura P400 de 1968 dont le prix dépassera certainement le million d’euros.
La vente aura lieu le 7 juillet sur le circuit du Mans. Le 6, la maison de vente aux enchères et la direction de la course organisent une exposition où seront présentés tous les véhicules.