Diaporama : Guerlain expose les "Futurs Antérieurs" pour la Fiac 2018

Partenaire de la Foire internationale d'art contemporain, la Maison Guerlain sur les Champs-Elysées présente une vingtaine d’œuvres qui interrogent le temps, l'identité et la mémoire.

La Maison Guerlain fête ses 190 ans. Et, comme tous les ans depuis 2006, du 18 octobre au 9 novembre, elle organise, dans le cadre du parcours privé de la Fiac 2018, une exposition d’art contemporain autour d’un thème. Cette année, le temps et ses pendants, la mémoire et l’identité, en une vingtaine d’œuvres.

Pour Laurent Boillot, le PDG de Guerlain, « le thème du temps était évident. Il est au cœur du sujet, de l’histoire du groupe, il est la définition du luxe, du savoir-faire et de la transmission. Guerlain est dépositaire d’un héritage des générations passées et a le devoir moral est de le transmettre aux générations futures, le respecter et le faire fructifier« .

Futurs Antérieurs, le nom de l’exposition, met ainsi en scène des créations d’artistes d’horizons différents, vidéastes, photographes, dessinateurs, peintres, ainsi que des performances et objets interactifs. Le tout sur trois étages, articulé autour de trois grandes questions : comment se construit la mémoire ? Qu’est-ce que l’identité ? Quel rôle joue le temps ?

On y retrouve, entre autres, Mladen Bizumic et ses œuvres qui symbolisent le passage de l’ère digitale à l’ère analogique illustré par la photographie, en se focalisant sur le cas de Kodak en particulier, Jean-Michel Alberola et ses pièces teintées d’ironie. Payram et Emmanuel Tussore, à leur manière, s’intéressent à l’héritage syrien, via des photos de l’atelier de savon d’Alep ou en sculptant des représentations d’immeubles ravagés par la guerre dans le savon. Passionnant et… déroutant.

Futurs Antérieurs
A la Maison Guerlain, du 18 octobre au 9 novembre.
68, avenue des Champs-Elysées (Paris 8).
www.guerlain.com


Lire aussi :

Photographie : 5 expos pour la rentrée, de Madrid à Indianapolis

Arts moderne et classique : 5 expos pour la rentrée, de Montréal à Paris

Art contemporain : 5 expos pour la rentrée, de Woodstock à Monaco