Sur la page des portraits des dirigeants d’Apple, tout le monde sourit. Tous sauf un : Jonathan Ive. Crâne rasé, T-shirt sobre, le chef du design de la marque à la pomme croquée affiche un regard lointain, entre gravité et indifférence. Pourtant, c’est bien cet Anglais de 49 ans qui est l’âme d’Apple et de ses produits technologiques léchés.
Depuis plus de vingt ans, « Jony » est à la tête de ce sigle « Designed by Apple in California », aujourd’hui célébré dans un livre de photographies. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur cet homme de l’ombre ? Pas tout à fait. « Bien qu’il s’agisse d’un livre sur le design, il ne se focalise ni sur l’équipe de design, ni sur le processus créatif, ni sur le développement des produits, explique l’intéressé. C’est une représentation objective de notre travail qui, paradoxalement, définit notre identité. Il décrit notre façon de travailler, nos valeurs, nos préoccupations et nos objectifs. »
Morceaux choisis.