La Tintagel House, dans le sud de Londres, a le droit a une seconde vie. Construite dans les années 60, elle a hébergé, pendant 50 ans, les bureaux de la Metropolitan Police. Aujourd’hui elle renaît sous les traits d’un espace de coworking imaginé par The Office Group (TOG), l’un des leaders britanniques du secteur. Ce grand bâtiment moderniste est situé dans l’Albert Embankment, un quartier qui a bien changé, voisin d’une autre zone en mouvement, celle de Nine Elms.
Pour ce qui est son 33e établissement, TOG a fait appel aux cabinets d’architectes londoniens Stanton Williams, pour le gros oeuvre, et Universal Design Studio pour la décoration et l’aménagement. Le premier a transformé le bâtiment très cloisonné en espace de coworking flexible de 12 étages et 9 000 m². Il a, entre autres, agrandi le hall d’entrée et le premier étage pour les rendre plus ouverts sur la ville, ainsi que transformer le toit en bar/openspace/terrasse dont la vue sur le centre de Londres est spectaculaire.
Universal Design s’est chargé, quant à lui, de moderniser les intérieurs, sans oublier les clins d’oeil à son passé, en chinant notamment du mobilier sixties. La décoration est ultragraphique, soulignée par des blocs de couleurs vives, des structures en acier et du terrazzo, un matériau que l’on voit de plus en plus. Twist intriguant, une suite au dernier étage permet aux travailleurs détachés de rester sur place.
TOG accueille 15 000 membres dans 33 établissements, presque tous à Londres à l’exception d’un espace à Leeds et un autre à Bristol. La société, créée en 2003, est l’une des pionnières sur le marché du coworking. Elle ouvrira, prochainement, une 34e adresse à West London, avant d’autres inaugurations prévues dans tout le Royaume-Uni.
www.theofficegroup.co.uk