Le biomimétisme est l’une des sources d’innovations et de design les plus utilisées. En architecture, on trouve notamment de nombreuses structures qui reprennent de près ou de loin celles des nids d’abeilles et toiles d’araignées. Mais copier le motif un tronc d’arbre pour créer une façade d’immeuble, ce n’est pas banal ! Studio Gang a ainsi puisé son inspiration dans les forêts du Colorado pour son futur immeuble Populus, qui devrait voir le jour dans le centre-ville de Denver.
Populus, c’est le nom scientifique de la famille des peupliers. Parmi eux, le tremble, ou « aspen tree » en anglais, a donné son nom à la ville d’Aspen, station de ski parmi les plus célèbres du monde, elle aussi située dans le Colorado.
Voilà pour le nom. La ressemblance avec le tronc du peuplier tient dans la disposition des fenêtres. Plutôt que des rangées d’ouvertures identiques, Studio Gang a dessiné des fenêtres de tailles et de formes différentes le long des 13 étages de son futur immeuble triangulaire de 48 mètres de haut. Ce dernier abritera un hôtel et le rez-de-chaussée (lobby et restaurant) profitera d’un bain de lumière offert par des entrées vitrées de 9 mètres de haut.
Afin d’optimiser l’utilisation de la climatisation, les fenêtres sont couvertes d’une « visière » rétractable dont les mouvements dépendent de la position du soleil, permettant de garder l’intérieur à l’ombre. Un système qui aide également la pluie à s’écouler sans abîmer la façade.
A l’intérieur du Populus, les chambres sont minimalistes et les fenêtres sont encore au centre de toutes les attentions ! Elles donnent, au choix, sur les Rocheuses, le Capitol et le Civic Center Park et, dans certaines chambres, l’intérieur des fenêtres est utilisé comme un bureau ou une assise. La nature est omniprésente, avec un toit végétalisé à partir de plantes et arbres locaux.
Construit pour les promoteurs écolos d’Urban Villages, l’hôtel Populus devrait ouvrir ses portes, si les prévisions de Studio Gang sont exactes, en 2023. D’ici là, on aura peut-être à nouveau le droit d’embarquer pour un vol vers l’aéroport de Denver, l’un des plus mystérieux du monde…
Lire aussi :
Photo : l’architecture brutaliste de Madrid capturée par Roberto Conte
Architecture : la difficile conquête du monde des architectes français
Architecture : Foster + Partners envahit la mer Rouge en Arabie saoudite
Architecture : A Londres, MVRDV végétalise Oxford Street avec Marble Arch Hill
New York : le Meatpacking va accueillir une plage publique en 2023