En 2017, BMW Motorrad créait la sensation avec le Concept Link. Un concept loin des standards du marché des deux-roues, avec un carénage anguleux et une silhouette futuriste. A l’époque, il est classé par les observateurs, comme de nombreux concepts de mobilité, dans la case « irréalisable ». Pourtant, le 11 novembre, profitant de son événement #NEXTGen 2020, le constructeur allemand a enfoncé le clou avec le Definition CE 04, une version modernisée du Link, très proche du modèle de série dont la sortie est prévue pour la fin 2021.
A propos de cette nouveauté, Alexander Buckan, responsable du design des véhicules chez BMW Motorrad, déclare dans un communiqué : « Nous sommes parvenus à transposer du concept à la série de nombreux éléments et détails stylistiques innovants. Les réalités techniques de la motorisation électrique, telles que la batterie plate logée dans le plancher et la compacité du groupe motopropulseur, nous permettent de créer un style particulièrement distinctif qui définit une nouvelle esthétique urbaine et qui se différencie clairement du style conventionnel. » Un parti pris qu’il sait « clivant » mais dont il sait qu’il « ne laissera personne indifférent ».
Un scooter BMW connecté
Cette batterie plate permet également d’offrir plus d’espaces de rangement et un centre de gravité plus bas qui rend la bête plus maniable et plus dynamique. Une bonne chose quand on sait que le Definition CE 04 pourra atteindre les 120 km/h de vitesse de pointe. Il propose, en outre, 130 kilomètres d’autonomie. Assez pour couvrir la distance parcourue quotidiennement par les propriétaires de scooters, que le constructeur allemand estime autour de 12 kilomètres.
Le futur (gros) scooter électrique BMW sera équipé d’un écran 10,25 pouces, et promet une connectivité complète entre l’univers numérique du propriétaire et sa monture. Sans entrer dans les détails, le constructeur affirme que son Definition CE 04 « incarne autant un mode de transport qu’un moyen de communication pour le nomade urbain ». Abstrait, mais prometteur. Il faudra également patienter quelques mois avant de connaître le nom définitif du scooter, ainsi que son prix, dont on imagine qu’il devrait se trouver dans la fourchette haute des 125 cm3…
Lire aussi :
Moto : un designer espagnol imagine un side-car BMW électrique et futuriste
BMW et 3T lancent un vélo gravel de luxe, racé et sculputral
Mini, BMW, Ferrari, McLaren… Rencontre avec Frank Stephenson, designer auto iconique
On a testé : la BMW Série 8 Cabriolet sur les routes de Provence
Iron Man offre un lifting à sa BMW 3.0 CS de 1974 avec Speedkore
Un designer de yachts imagine une version moderne de la première BMW électrique