Le malheur des uns, fait le bonheur des autres. Najeeb Khan, ancien patron d’Interlogic Outsourcing, a fait faillite à la suite d’accusations de fraude. Pour se refaire, il a décidé de mettre en vente sa collection de 567 lots : 240 voitures, 30 motos, le reste en pièces détachées et goodies rares. C’est Sotheby’s qui s’occupe de cette vente, qui rassemble 100 ans de l’histoire de l’automobile, de 1903 à 2011, avec une majorité de véhicules des années 50 et 60. Alors que de nombreux salons automobiles ont annulé leur édition 2020, cette dose de carporn – avec l’une des plus grandes collections personnelles jamais proposées par la maison de vente aux enchères… – est salutaire.
Si la justice décidera s’il est ou non un fraudeur, une chose est certaine : Khan est un homme de goût. Dans sa collection, estimée à 31 millions de dollars, on trouve quelques bijoux automobiles.
Après avoir feuilleté les (très) nombreuses pages du catalogue de la vente – disponible en ligne dans son intégralité pour les plus curieux – The Good Life a sélectionné quelques pièces. L’une des stars de la collection est, sans surprise, une Italienne. Mais, malgré la présence de plusieurs Ferrari, dont une 365 de 72 et une 550 Maranello de 98, c’est une Fiat qui rafle la mise : une belle 8V Supersonic par le carrossier Ghia, flambant neuve malgré ses 67 ans.
Toujours en Italie, notre œil est attiré – c’est normal – par une Lamborghini Miura P400 S de 1969. Pour le plaisir de conduite, on repassera, pour le style, c’est une valeur sûre. La côte s’envole ces dernières années pour cette star de cinéma devenue star des salons rétro.
Une DS21 star des enchères
La collection de Khan, baptisée Elkhart Collection par Sotheby’s, d’après la ville où sont stockées et où seront vendues les voitures dans l’Indiana, est aussi une opposition de styles… et d’époques. Ainsi, une DeLorean voisine avec une Aston Martin DB5 de 1964 – l’année de sortie de Goldfinger…- et l’OVNI Amphicar 770 côtoie la spectaculaire muscle car Pontiac Firebird décapotable de 1968.
Mais une vente aux enchères d’automobiles n’aurait pas la même saveur sans la plus belle voiture de l’Histoire, en toute objectivité : la Jaguar Type-E. Celle proposée par Sotheby’s raconte, en outre, une histoire étonnante. Il s’agit de la « car zero » de l’opération Continuation menée par Jaguar Classic. Autrement dit, elle a servi de modèle et de promotion à la réédition de 6 exemplaires du petit squale anglais, reconstruit selon les conditions de 1963, en 2016.
L’Elkhart Collection, même si elle appartenait à un citoyen de l’Indiana, est plus européenne qu’américaine. Et on y trouve, cocorico, des voitures françaises ! Une Alpine A110 sportive de 74 et, notre coup de cœur, une Citroën DS21 décapotable de 1966. Pour savoir si le luxe made in France a la côte, il faudra attendre l’automne. Prévue pour le 1er mai, la vente aura lieu, Coronavirus oblige, les 23 et 24 octobre prochains…
Lire aussi :
Mazda RX-10, une hypercar imaginée par un designer… Mitsubishi !
Insolite : le Cybertruck de Tesla transformé en camping-car
Overfinch intègre un V8 dans un Land Rover Defender 90 vert émeraude
Totem Automobili transforme une Alfa Romeo Giulia Junior en sportive électrique
Retrofit : Groovy… Volkswagen convertit son combi T1 à l’électrique !
Zero Labs, nouvelle vie électrique pour des Ford Bronco vintage