La montée des eaux et la multiplication des cyclones et autres catastrophes naturelles s’accélère depuis plusieurs années et le destin de nombreuses îles est incertain. Basé à Manilles, aux Philippines, le studio de design et d’architecture Dada est au premier rang de ce triste spectacle, l’archipel est régulièrement touché par des typhons. Le dernier en date, Vongfong, a forcé des milliers de personnes à quitter leurs maisons en mai dernier.
Pour protéger ces populations fragiles, Dada propose des maisons… sur l’eau ! Baptisé « Currents for Currents » (« des courant pour du courant » en VF), le projet propose de construire des habitations sur pilotis, ancrées sur le sol de la mer près du littoral.
Ces dernières sont auto-suffisantes. Sous l’eau, elles fonctionnent comme des éoliennes pour récupérer l’énergie produite par le courant – d’où le nom du projet… – et à la surface, les maisons sont couvertes de panneaux solaires modulaires qui suivent la course du soleil. De quoi alimenter les villages « flottants », mais aussi, c’est une source de revenus non négligeable, les îles voisines.
Résistante aux typhons
Une belle utopie, balayée par le risque de cyclones ? Non, si l’on en croit Dada, qui promet que les maisons Currents for Currents sont capables de résister aux vents violents et aux vagues. Pas plus de détails…
Reliées entre elles par des passerelles, les maisons sont des versions modernisées des habitations traditionnelles des tribus indonésiennes et philippines. Fabriquées en plastique (pas chère donc), elles sont ainsi déclinables à l’infini, seules ou en villages, sur tous les littoraux qui en ont besoin.
En avril 2019, BIG présentait Oceanix City, une ville flottante et modulable. Destinée à s’amarrer au large de New York, la première version s’étale sur 75 hectares. Il s’agit de six villes elles-mêmes composées de six quartiers. Elle pourra accueillir 10 000 habitants, 1650 par ville et 300 par quartier. Chacune de ces petites îles peut contenir, au choix, des logements, des espaces culturels, des stades, lieux de culte… Malheureusement, depuis, rien de neuf.
L’avenir nous dira si le projet Currents for Currents rejoindra lui aussi le tiroir des beaux projets d’archi-communication ou si le rêve des villes flottantes deviendra enfin réalité…
Lire aussi :
MAD réinvente la baie de Shenzhen avec le « Culture Park »
Architecture : Norman Foster, à grande échelle
Paris 2024 : MVRDV dévoile sa proposition pour le très controversé bassin olympique
Paris : bientôt un pont inspiré des jardins suspendus de Babylone ?
Toronto : Herzog & de Meuron signe le plus haut building résidentiel du Canada
A Düsseldorf, la plus grande façade végétalisée d’Europe !