Pilotée par Roger Moore dans Le Saint, la P1800, véritable miroir roulant des swinging sixties, n’est pourtant pas le plus célèbre coupé sportif des années 60. Dévoilée en 1960 par Volvo, la petite auto suédoise est vite suivie, dans l’ordre chronologique, par la Jaguar Type-E, la Ferrari 250 GTO et la Porsche 911. Trois légendes de l’automobile. Injustement tombée dans l’oubli, elle revient dans la lumière pour son 60e anniversaire, préparée et pouponnée par Cyan Racing.
Cyan Racing est une écurie de course automobile suédoise spécialisée dans les compétitions de véhicules de tourisme. Elle s’appelait Flash Engineering jusqu’en 2005, avant de se renommer Polestar. Un nom et un savoir-faire revendu à Volvo, qui en a fait sa division sportive, puis une marque à part entière du Geely Group. Depuis 2016, c’est sous son nouveau nom de Cyan Racing que la team participe au World Touring Car Championship (victoire en 2017) puis au WTCR (victoire en 2019).
Le restomod de la P1800 c’est donc l’occasion pour Volvo et Cyan, partenaires de toujours mais éloignés depuis la vente de Polestar, de s’offrir un retour aux sources et de boucler la boucle de toutes ces années de travail main dans la main. Et c’est réussi !
Retour vers les sixties pour Volvo et Cyan
Basée sur un modèle de 1964, la Volvo P1800 Cyan voit sa carrosserie renforcée par de l’acier et de la fibre de carbone. Un matériau que l’on retrouve aussi dans la structure du châssis créé spécialement pour l’occasion.
Des suspensions arrière indépendantes remplacent l’essieu rigide d’origine, et une nouvelle boite manuelle 5 vitesses Holinger sur-mesure a été installée pour retrouver les sensations de conduite originelles, tout en gagnant en précision… et en couple.
Le pilotage sixties, c’est aussi l’absence d’ABS, d’ESC et de servo-frein. La route, les pneus, le volant, le conducteur : c’est tout. Un moteur aussi, forcément, mais pas électrique, comme c’est la mode en ce moment.
Une capsule temporelle
Christian Dahl, PDG et fondateur de Cyan Racing, explique : « Nous voulions créer une capsule temporelle où l’on mêle l’âge d’or de l’automobile et les technologies actuelles ». En somme, un dernier souvenir du moteur thermique, avant l’ère du tout électrique.
Ainsi, sous le capot de la Volvo P1800 Cyan on trouve… un quatre-cylindres 2 L turbo. Un turbo dans un adorable coupé de 1964, certes, mais pour la bonne cause : 420 chevaux, 455 Nm de couple, pour animer moins d’une tonne (990 kg) ! Aussi, Cyan promet que ce moteur « délivre une puissance linéaire et une courbe de couple caractéristiques d’un moteur atmosphérique ». On ne croit que ce que l’on teste… Malheureusement, elle devrait se faire rare sur nos routes : produite sur commande, elle coûterait autour de 500 000 €.
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