Elle est à Seat ce que Polestar est à Volvo : une division sportive. Devenue marque « indépendante » (le constructeur espagnol est toujours la maison mère) début 2018, Cupra continue d’étendre sa gamme. Cette année, elle a déjà présenté le concept Formentor, qui verra le jour en 2020, et présentera au public, dans quelques jours, son nouveau concept, le Tavascan.
The Good Life continue son tour de l’actualité autour du salon de l’auto IAA de Francfort (10 – 22 septembre). Après le concept Vantablack de BMW, c’est donc un autre véhicule expérimental qui a attiré notre attention.
Le dernier-né de chez Cupra se dévoile en quelques photos. Et, de l’extérieur, il réussit le mélange entre le SUV, musclé et robuste, et les lignes sportives, la silhouette avant radicale, d’un coupé. La fibre de carbone et les détails en cuivre achèvent de lier le chic et le solide.
Cupra surfe sur la vague électrique
Soucieux de se lancer sur le marché florissant – croissance annuelle à deux chiffres, tout de même ! – du SUV électrique, Cupra a équipé son Tavascan de deux moteurs électriques, alimentés par une batterie de 77kWh.
Résultat, une cavalerie de 300 chevaux, et une autonomie (annoncée) de 450 km. Le concept de Cupra passe de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes, moins bien que le Jaguar I-Pace (4,8 s), et que le Mercedes EQC (5,1 s), mais dans la même cour que l’Audi e-tron. Mention honorable donc.
Le tout est monté sur la fameuse plateforme MEB de Volkswagen, lancée en fin d’année dernière, que le groupe allemand souhaitait partager avec le plus grand nombre de ses confères…
Selon Cupra, « l’intérieur du Tavascan est le miroir de l’extérieur ». Les sièges en cuir blanc contrastent avec les lignes sombres, entre carbone et Alcantara. Le minimalisme semble être le mot d’ordre de cette cabine épurée, où se fondent deux écrans de 12,3 et 13 pouces, le premier pour le tableau de bord, le second, amovible, pour le divertissement.
Dans sa communication, et via son design très incisif, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, Cupra souhaite mettre en avant la sportivité de son Tavascan. Difficile de se faire une idée sans l’avoir pris en main, mais il semble plutôt se positionner sur le créneau du plaisir-confort. Le plus important ? Les premières photos nous mettent l’eau à la bouche, et on ne pense qu’à prendre le volant… C’est bon signe.
Lire aussi :
BMW X6 Vantablack, la voiture la plus noire de tous les temps
Honda prêt à envahir l’Europe avec sa citadine électrique
Concept EXP 100 GT : l’avenir de l’automobile de luxe selon Bentley
VIDEO : Une journée au volant de l’e-tron, l’électrique selon Audi
Mercedes GLB, un nouveau concept SUV étonnant et… désirable !