On était déjà sous le charme de Fosbury & Sons dès l’ouverture de son deuxième espace de coworking, inauguré dans un immeuble brutaliste de Bruxelles en 2018. Depuis, la jeune entreprise belge fondée en 2016 a ouvert deux adresses de plus, toujours à Bruxelles. Cette année, elle franchit encore un cap en posant ses valises hors de la Belgique pour la première fois.
Pour cette étape importante de son développement, Fosbury & Sons a choisi Amsterdam. Un choix que Stijn Geeraets, l’un des co-fondateurs, explique ainsi : « S’installer à Amsterdam, qui grouille d’entrepreneurs, est apparu comme une évidence. Nous sommes convaincus que les Pays-Bas sont prêts pour accueillir notre vision, à savoir des espaces de travail élégants qui associent professionnalisme et chaleur. »
Concernant le lieu, il s’agit de l’iconique hôpital Prinsengracht. Un bâtiment du XIXe siècle, au bord du canal du même nom. Il a fermé ses portes en 1996, puis, en 2014, est revendu à Million Monkeys et MILLTEN. Les deux promoteurs entament alors une rénovation qui va durer cinq ans. Pour l’occuper, ils ont choisi le projet de coworking proposé par Fosbury & Sons.
Le coworking sauce rétro et arty
Les 6000 m² de la bâtisse historique sont ainsi transformés en bureaux, espaces de travail, salles de conférence et un restaurant par les architectes d’intérieur anversois de Going East. Ces derniers remettent du parquet dans toutes les suites, conformément à ce qu’ils ont vu dans les archives de l’hôpital, et restaurent les plafonds.
Ils ajoutent aux éléments d’origine quelques touches de modernisme, de marbre coloré en assises couleur whisky. Le contraste, saisissant, confirme, une fois de plus, l’importance du design et de l’esthétique dans la stratégie de Fosbury & Sons. Des œuvres d’art, prêtés par les galeries Grimm et Ravestijn, ou réalisées sur-mesure par Sarah Yu Zeebroek – la touche belge de l’ensemble – viennent confirmer cette impression.
Ce cocktail business/hôtellerie a déjà convaincu plusieurs entreprises, comme Van Moof, Ticketswap ou Temper. Et ce n’est pas fini, le Fosbury & Sons Pinsengracht peut accueillir jusqu’à 250 entrepreneurs.
Cette expérience à l’étranger semble donner des ailes à Fosbury & Sons. Un second espace amstellodamois devrait ouvrir ses portes en 2020, avant l’inauguration de nouvelles adresses à Anvers, Valence, Gand et La Haie.
Fosbury & Sons Prinsengracht – Amsterdam
Prinsengracht 769.
www.fosburyandsons.com
Lire aussi :
Coworking, incubateur, restaurant… The Conduit, un OVNI au cœur de Londres
New York : Industrious ouvre un nouvel espace de coworking à Hudson Yards
Coworking à Paris, la possibilité d’une bulle ?