Concept LF-Z Electrified : l’avenir de Lexus s’écrit en électrique

Lexus a dévoilé le concept LF-Z Electrified, un SUV 100 % électrique comme un maître-étalon des futurs véhicules électrifiés du constructeur japonais.

Après le Kia EV6 et le Hyundai Ioniq 5, c’est au tour de Lexus de présenter son véhicule 100 % électrique dont le look tranche avec ses codes habituels : le concept LF-Z Electrified. Une fois de plus, c’est un gimmick redondant des constructeurs qui présentent une voiture aux watts, il s’agit d’un SUV. Passé le soupir de lassitude, on s’intéresse à la fiche technique de ce concept qui préfigure l’avenir électrique du constructeur japonais. En effet, le concept LF-Z devra servir de modèle pour les 20 nouveaux modèles électrifiés (dont la moitié sera 100 % électrique) prévus par Lexus d’ici 2025.

Le LF-Z est équipé d’un moteur à l’arrière de 400 kW (543,8 ch) et d’une transmission DIRECT4 qui « se transforme en traction avant, propulsion arrière ou transmission intégrale selon les conditions de conduite ». Il peut ainsi propulser ses 2100 kg jusqu’à 200 km/h et proposer une accélération impressionnante de 0 à 100 km/h en 3 secondes. Sa batterie de 90 kWh, placée dans le plancher tout le long de la voiture permet d’abaisser son centre de gravité.

Pour illustrer la répartition de l’énergie du moteur tantôt à l’avant, tantôt à l’arrière, tantôt partout, le profil du LF-Z Electrified est couvert de lignes qui représentent des mouvements de flux. Ça, on aime ! Devant, la célèbre calandre Lexus est retravaillée façon « pixel art », mais reste reconnaissable au premier coup d’œil. Enfin, à l’arrière, rien d’extravagant : le bandeau lumineux est le seul survivant des épurations esthétiques opérées par les designers Lexus. Un minimalisme qui permet de gagner de la place pour incruster un nouveau logo « Electrified ».

L’intérieur est spacieux. Avec une longueur de 4,8 m pour 2 m de large et une batterie dans le plancher, on n’en attendait pas moins ! Les surfaces vitrées, très nombreuses (le toit est panoramique sur toute la longueur), promettent une visibilité et une luminosité qui ajoutent à cette sensation de salon roulant.

Le cockpit, lui, applique le concept « Tazuna » imaginé par Lexus, « centré sur l’humain », il s’inspire « de la relation entre un cheval et son cavalier, où les instructions sont communiquées par l’utilisation de rênes ». Résultat ? Des interrupteurs au volant, un affichage tête haute et des commandes vocales pour tout gérer, ou presque, sans quitter les yeux de la route. Aussi, équipé d’une intelligence artificielle, le concept LF-Z apprend, au fur et à mesure, à reconnaître les habitudes de conduite de son ou ses propriétaire(s).

Afin d’atteindre ses objectifs d’électrification d’ici 2025, Lexus a prévu d’inaugurer, en 2024, un « nouveau centre technologique et commercial » dans la préfecture d’Aichi, au Japon, qui permettra « de rassembler les équipes impliquées dans le design, le développement et la planification des prochaines générations de véhicules ».

Si Lexus estime que l’électrifié (électrique et hybride) représentera 50 % des modèles vendus en 2025, le constructeur voit encore plus loin. La firme haut-de-gamme du groupe Toyota s’engage, d’ici 2050, à « atteindre la neutralité carbone ». Une empreinte neutre, de la fabrication à la logistique en passant par la destruction et le recyclage. Ambitieux.


Lire aussi :

Humble Motors One, un SUV électrique capable de rouler à l’énergie solaire

Enchères : Rares autos et belles histoires à la vente Bonhams de Monaco

Jeep Magneto : le Wrangler électrique se précise…

Aston Martin Vantage F1 Edition, une balade à 10 km… dans une safety car !

BMW i4, un « Gran Coupé » pour gagner le match du premium 100 % électrique

Kia EV6 : un premier modèle exclusivement électrique au look radical

Canoo : ce pick-up électrique peut-il devenir le Combi du XXIe siècle ?

Enchères auto : 7 collectors ou futurs collectors de la prochaine vente Sotheby’s

Retrofit : Hemmels, rendre leur prestige aux Mercedes-Benz SL vintage

C40 Recharge, porte-drapeau du 100 % électrique chez Volvo

Land Rover Defender V8, 525 chevaux sous le capot, anachronique et fantastique

Thématiques associées