Concept EXP 100 GT : l’avenir de l’automobile de luxe selon Bentley

Le constructeur britannique a dévoilé, à l’occasion de son centenaire, un concept-car futuriste qui illustre sa vision pour 2035, de la mobilité haut-de-gamme et durable.

Bentley a promis que, dès 2023, toutes ses nouvelles créations seraient disponibles en version hybride. Un sujet qui touche tous les constructeurs. A l’image de Citroën qui, pour fêter ses 100 ans, a dévoilé un concept-car futuriste, la firme de Crewe a, elle aussi, révélé ses ambitions pour l’avenir à l’occasion de son centenaire.

Son nom ? EXP 100 GT. De 0 à 100 km/h en moins de 2,5 secondes, une vitesse de pointe de 300 km/h, un couple maximal de 1500 Nm, le tout sur 5,8 m de long pour 2,4 de large : toutes les caractéristiques d’une Grand Tourisme de luxe. En mieux, Bentley oblige.

Le tout alimenté par un moteur électrique. Le constructeur britannique promet une autonomie de 700 kilomètres et un temps de recharge de 15 minutes pour 80 %. Une belle bête qui, c’est un exploit pour ce type de voiture, chiffre moins de deux tonnes sur la balance (1900 kg).

Futuriste mais réaliste

Côté design, contrairement au 19_19 de la marque française aux chevrons, l’ADN Bentley est reconnaissable au premier regard : un brin de R-Type Continental sur les flancs arrière, une touche de phares ronds de la Blower et un profil typique des GT Bentley. Malgré cela, les designers ont pris quelques libertés concernant la calandre, les feux et de nombreux détails plus « futuristes » qu’à l’habitude. Si l’on fait abstraction des jeux de lumières spectaculaires du EXP 100 GT, qu’on imagine mal de série, ces nouveautés qui feront leur apparition progressive sur les prochains modèles de la marque.

Car il ne s’agit pas seulement, pour Bentley, d’épater la galerie avec une voiture « pièce de musée ». L’EXP 100 GT est sa conception de l’avenir. Une auto électrique, donc, mais aussi autonome et intelligente, équipée de l’assistant personnel Bentley, capable d’enregistrer les meilleurs moments de conduite pour les restituer à l’identique au conducteur.

Durable aussi, avec l’utilisation de matériaux innovants – peinture à base des centres de balles de riz, bois des marais de 5000 ans imprégné de cuivre, similicuir naturel – qui viennent se mêler aux bois, fibre de carbone et aluminium classiques. Bentley promet aussi d’œuvrer pour la préservation de l’artisanat local. Ainsi, la laine utilisée pour les intérieurs est sourcée dans des fermes britanniques.

Animated GIF

Pour savoir si le constructeur anglais tiendra toutes ses promesses, il faudra attendre 2035.

www.bentleymotors.com


Lire aussi :

Good Factory : Bentley, tout un monde de perfection

Bentley décapsule la Continental GT

Bentley Continental GT, une version S qui donne le frisson