Concept-car : Ferrari 308 « The Brawler », élégante brutalité

Le designer Carlos Pecino a imaginé une version bagarreuse et sportive de la mythique Ferrari 308, icone graphique des années 80.

Le retour à la mode des automobiles des années 80, longtemps mésestimées, permet à des modèles emblématiques de l’époque de faire leur retour sur le devant de la scène. S’il y a une voiture dont la côte connaît une croissance constante depuis plus de cinq ans, c’est bien la Ferrari 308, initialement produite entre 1975 et 1985.  Preuve de son retour en grâce, les hommages numériques à la voiture de Magnum se multiplient. Le dernier en date, et l’un des plus spectaculaires, celui de Carlos Pecino alias colorsponge, est baptisé « The Brawler », « le bagarreur » en VF.

Rares sont les vraies transformations des autos sorties des usines de Maranello, respect du mythe oblige ! Mais les réinterprétations en 3D sont de plus en plus réalistes et permettent de rêver à une Ferrari modifiée, sans toucher à la voiture d’origine. Win win.

Pour « The Brawler », Carlos Pecino a donné un profil agressif à la Ferrari 308, avec des pneus slick Hoosier, fournisseur de nombreux pilotes de dragsters et Nascar. Une brutalité soulignée par une carrosserie élargie et la pose d’un arceau de sécurité. Sur la 308 de Pecino, le moteur, toujours placé à l’arrière, est à l’air libre.

Une Ferrari 308 sous perfusion de McLaren

Parce que le numérique lui permet d’imaginer la voiture de ses rêves, sans limites techniques, le designer britannique a changé le moteur. Exit le mythique V8 et ses 255 chevaux. A la place, on trouve un V8 bi-turbo, prélevé sur une McLaren 720S. Résultat, 710 chevaux et un couple de 770 Nm dans une berlinette. Pour la sécurité des passagers, la Ferrari 308 « The Brawler » reprend également l’habitacle MonoCage II de la 720S, capable – virtuellement – d’encaisser cette nouvelle puissance.

Notre modification préférée ? L’arrière, où une bande lumineuse remplace les feux ronds de la 308, offrant une ligne plus futuriste à ceux que vous laissez dans votre rétro.

Si l’avenir de « The Brawler » s’écrit sur logiciel, le réalisme du design de cette 308 survitaminée pourrait donner des idées à des préparateurs bien réels. A condition d’avoir une Ferrari 308 et une McLaren 720S à disposition, et de ne pas avoir peur de perdre beaucoup d’argent…


Lire aussi :

Audi lève le voile sur la e-tron GT, sa sportive électrique… et désirable !

Jaguar redonne vie à la Type-C, icône des années 50

DS 4 : entre la berline compacte et le petit SUV, un compromis réussi

Du Groupe B au Pikes Peak, des voitures de course en vente chez Artcurial

Nom de Zeus ! Un designer offre un retour vers 2021 à la DeLorean du Doc Brown

All-Terrain Competition Study : Le restaurateur Singer réinvente la 911 Safari

Alpha Motor présente ACE, un coupé électrique au look néo-rétro