Deux mètres de large, 4,27 mètres de long et un mètre de haut, des angles et des lignes taillées à la serpe, des portières papillon… L’Aston Martin Bulldog est un bon résumé, à elle seule, du design automobile des années 80. Et pour cause : présenté en 1979, le concept-car briton a lancé cette décennie. Et si vous lui trouvez des points communs avec la voiture la plus culte des eighties, c’est normal. En effet, l’un des ingénieurs d’Aston Martin chargé de la conception de la Bulldog a quitté le constructeur anglais pour rejoindre la DeLorean Motor Company, qui sortira sa célèbre DMC-12 deux ans plus tard.
Outre son look, la Bulldog a également marqué les esprits par son moteur centré à l’arrière (une disposition qui sera reprise sur de nombreuses Aston Martin par la suite). Dans son coffre le concept-car cache une bête : un V8 de 5,3 L bi-turbo à injection électrique de 600 chevaux. Elle aurait pu devenir la voiture de série la plus rapide du monde à sa sortie. Malheureusement, des problèmes de fiabilité et de coûts, ont incité Aston Martin à abandonner la Bulldog.
Une Aston Martin unique
Ainsi, il n’en existe qu’un seul exemplaire. Et il est entre les mains de Classic Motor Cars (CMC). Le restaurateur britannique, basé à Bridgnorth, spécialisé dans les Jaguar Type-E et multirécompensé, s’est vu remettre les clés de la Bulldog par son propriétaire, en février dernier.
Publiée par Classic Motor Cars Limited sur Mardi 22 septembre 2020
L’objectif n’est pas seulement de remettre à neuf le bolide, mais aussi de terminer le travail d’Aston Martin. En effet, alors que son moteur était capable d’atteindre les 321 km/h, la Bulldog n’a jamais réussi à dépasser les 308 km/h. Anecdotique ? Pas pour le propriétaire pour qui la symbolique des « 200 mph » semble très importante. Pour ça, il faudra repenser et renforcer le châssis, le point faible de la voiture.
Pour le moment, CMC a démonté la voiture, sablé la carrosserie, supprimer les tubes défaillants du châssis avant de s’occuper de l’habitacle. Prochaine étape ? La construction d’un nouvel arceau et des suspensions flambant neuves. Les travaux sur l’Aston Martin Bulldog devraient s’achever fin 2021. D’ici là, on peut suivre l’avancement de la rénovation sur le site et le compte Instagram de CMC.
Lire aussi :
Aston Martin Victor, pour le plaisir… et la puissance !
Maserati MC20, le grand frisson d’une supercar à l’italienne
Wrangler 4xe et Grand Wagoneer Concept, Jeep électrifie ses classiques
Enchères : la collection Trigano par Artcurial, des voitures pour tous les goûts !
Iron Man offre un lifting à sa BMW 3.0 CS de 1974 avec Speedkore
VIDEO : Classic Racing School, les sensations de la course auto des sixties
Zero Labs ajoute le Land Rover Series III à son catalogue de classiques électrifiés
Best-of été 2020 : les 10 articles auto favoris des goodlifers
Auto rétro : Lamborghini P400 Miura, comme au cinéma
Maserati annonce la Ghibli Hybrid, son premier pas dans le monde électrique
Born in the USA : Ford ressuscite le Bronco… pour les Etats-Unis