« C’est une déclaration, une prise de risque, une berline avec des atouts du break et la position de conduite d’un SUV, un modèle unique sur le marché des grosses voitures. » Vincent Cobée, Directeur général de Citroën, a du mal à cacher son enthousiasme au moment de la présentation (en ligne) de la nouvelle Citroën C5 X.
La face avant reprend les codes esthétiques de la dernière C4, notamment sa signature lumineuse. C’est son profil, d’abord, qui attire l’attention. Pierre Leclercq, le patron du design de la marque aux chevrons, détaille ses inspirations : « Une sculpture sur roues, liquide, comme de l’eau, des lignes fluides et l’impression que chaque morceau de la voiture est un muscle, c’est la signature de la marque ». Il continue, à l’arrière, « rond et plein », de la C5 X, du « pur Citroën ».
Les lignes empruntent tantôt à la berline, notamment le capot et l’espace avant, tantôt au break – l’arrière large, le grand hayon, le toit plongeant – mais, à la demande de nombreux clients selon Laurence Hansen, Directrice Produit et Stratégie, le tout est surélevé, presque à la manière d’un SUV.
Les mensurations de la Citroën C5 X confirment cette impression visuelle de grande routière à l’allemande : 4,8 m de long, 1,86 m de large et un empattement de 2785 mm. Résultat, l’intérieur est spacieux, même à l’arrière, et le coffre propose 545 L de chargement (1640 avec la banquette arrière rabattue).
Le confort, la marque de fabrique du constructeur français, est symbolisé par la planche de bord « à la fois large et légère » comme définie par Pierre Leclercq. L’affichage tête-haute, l’écran tactile 12 pouces HD, les sièges Advanced Comfort, l’assistance à la conduite et la reconnaissance vocale achèvent de faire de la Citroën C5 X un salon roulant.
Mais la grande nouveauté, c’est l’annonce de la suspension active Citroën Advanced Comfort sur la version hybride rechargeable de 225 chevaux. Les suspensions, encore un point fort de Citroën, sont ici pilotables et proposent trois modes de personnalisation pour contrôler les butées hydrauliques progressives « afin de renforcer l’impression de voyager à bord d’un tapis volant » selon la marque aux chevrons.
En misant sur ses atouts historiques – design fluide, confort de l’habitacle et confort de conduite – Citroën compte relancer le segment des grosses berlines en déclin depuis l’explosion des SUV. Un défi qui commencera par la Chine. En effet, la Citroën C5 X, proposée en plusieurs versions thermiques essence et une version hybride rechargeable, sera fabriquée dans l’usine de Chengdu à partir d’octobre et les livraisons sont prévues début 2022, d’abord en RPC puis dans le reste du monde.
Lire aussi :
Un designer imagine la future Lamborghini électrique inspirée de la Countach
Concept LF-Z Electrified : l’avenir de Lexus s’écrit en électrique
Humble Motors One, un SUV électrique capable de rouler à l’énergie solaire
Enchères : Rares autos et belles histoires à la vente Bonhams de Monaco
Jeep Magneto : le Wrangler électrique se précise…
Aston Martin Vantage F1 Edition, une balade à 10 km… dans une safety car !
BMW i4, un « Gran Coupé » pour gagner le match du premium 100 % électrique
Kia EV6 : un premier modèle exclusivement électrique au look radical
Canoo : ce pick-up électrique peut-il devenir le Combi du XXIe siècle ?
Enchères auto : 7 collectors ou futurs collectors de la prochaine vente Sotheby’s
Retrofit : Hemmels, rendre leur prestige aux Mercedes-Benz SL vintage