« Saint James met en avant des produits techniques, de qualité, contemporains, qui offrent à ceux qui les portent un maximum de confort. Des valeurs dans lesquelles se retrouve totalement la marque Citroën. » Selon le constructeur français, la collaboration entre la marque aux chevrons et la griffe voisine du Mont Saint-Michel tombe sous le sens. Et, qui d’autre pour incarner le fruit de ce mariage surprenant que la berline C3, best-seller mondial de Citroën ?
La Citroën C3 Saint James est basée sur le pack « Shine », configuration haut-de-gamme de la berline. A l’extérieur, les rappels à la marque de vêtements marins-chic sont nombreux. Un filet bleu-blanc-rouge entoure la « gélule de toit » emblématique de la C3, et on y trouve le nom de la griffe normande. Idem sur des plaques métalliques sous les rétroviseurs et des stickers siglés Saint James sur les custodes.
A l’intérieur aussi, Saint James signe sa présence. Le plus évident, ce sont les sièges Advanced Comfort gris, décorés d’un bandeau bleu et blanc qui mêle marinière et chevrons. Il est surmonté d’une surpiqure rouge et d’une étiquette au nom de la marque normande. Autres clins d’œil, une sangle de porte bleue et rouge avec un bouton pression qui affiche le logo de la griffe comme sur une plaque métallique sous le levier de vitesse.
Cette Citroën C3 Saint James ne se contente pas d’afficher les couleurs des deux marques. C’est une configuration « Shine », haut-de-gamme, a laquelle on a ajouté des vitres surteintées et une caméra de recul. Au total, « 12 aides à la conduite et 5 technologies de connectivité dont Citroën Connect Nav sur la tablette tactile 7 pouces », comme le rappelle le constructeur français.
C’est la deuxième collaboration entre Citroën et Saint James. En 2019, déjà, les deux marques avaient profité du haut potentiel de personnalisation de la C3 pour créer une collection de 350 exemplaires « co-brandés » réservés… au Japon !
La version 2021 est déjà disponible à la commande en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, au Japon, encore, et aux Pays-Bas. La Citroën C3 Saint James arrivera en concession après l’été.
Lire aussi :
Les marques made in France qui exportent : la mode, de Saint James à Bleu de chauffe