Citroën présente Ami, sa voiturette électrique sans permis en autopartage

Le constructeur français vient de dévoiler Ami, sa solution alternative à la voiture en ville, concurrente directe des trottinettes électriques. Pilotable même sans permis, elle sera disponible en juin, à l’achat ou la location.

27 février 2020, il y a foule à La Défense Arena. Pas de concert en perspective, mais la présentation d’un nouvel « objet de mobilité urbain » par Citroën. Ami, version de série du concept Ami One présenté à Genève en 2019, est une voiture électrique deux places, accessible sans permis de conduire. Distribuée en ligne par Fnac-Darty, et livrée directement à la maison, elle sera disponible dès le mois de juin.

Citroën a annoncé trois modes de distribution. Le premier, le plus classique, l’achat comptant, à 6 900 €. Le second, la location, à 19,99 € par mois. Enfin, le dernier, l’autopartage, à 0,26 € la minute. Cette dernière option suit le même modèle que celui des trottinettes électriques. L’Ami sera ainsi disponible via l’appli Free2Move du groupe PSA.

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Citroën contre les trottinettes électriques !

La petite puce de 2,41m – pour 7m  de diamètre de braquage – fabriquée au Maroc offre 70 kilomètres d’autonomie, et une simple prise secteur 220V suffit pour la recharger. Arnaud Belloni, directeur Marketing de Citroën, a insisté, pendant la keynote, sur le rôle d’Ami : « rendre vraiment accessible à tous, la mobilité urbaine et électrique ». En insistant fort sur le « vraiment ».

En revenant sur l’histoire de Citroën et ses modèles qui ont « démocratisé » l’utilisation de l’automobile, de la 2CV à la Méhari en passant par les Picasso et Berlingo, il glisse un tacle courtois aux constructeurs à qui il reproche de réserver l’électrique aux clients aisés : « C’est trop facile de ne travailler que pour les happy fiews ! »

A l’heure de l’essor de la trottinette électrique accompagné de son lot de questions juridiques, sociétales et de sécurité, Citroën contre-attaque vitesse grand V, un an seulement après la présentation de son concept.

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Si la sécurité d’un toit et de deux portes, le « zéro émission locale » de CO2 garanti par l’électrique ainsi que les règles du code de la route qui encadrent son utilisation, sont autant d’avantages sur les trottinettes électriques, l’Ami perd tout de même une bataille face à sa concurrente à deux roues : les bouchons. On ne peut pas tout avoir…

2020, année électrique

Ce lancement en grande pompe n’est que le premier d’une année qui s’annonce électrique pour le constructeur français. Sur les écrans géants, on lit « In 2020, Citroën goes Ëlectric ». En effet, ce sont six nouveaux modèles électrifiés qui seront présentés tout au long de l’année.

Ami, donc, mais aussi le C5 Aircross Hybride en juin prochain, et deux véhicules 100 % électrique, le C-Hatch, et le Spacetourer. Deux utilitaires, le Jumpy et le Jumper, complètent le tableau. L’objectif ? Une gamme 100 % électrifiée en 2025.

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Après une année 2019 – celle de son centenaire ! – couronnée de succès (croissance globale de 1% des ventes, sixième année de croissance consécutive en Europe et une augmentation de 24% des ventes en Afrique et au Moyen-Orient), Citroën entame son année 100+1 avec de nouveaux objectifs.

Outre l’électrification de sa gamme, Vincent Cobée, fraîchement nommé Directeur Général, aura pour mission d’internationaliser la marque. Et cela commence dès cette année, avec l’ouverture du marché indien. L’objectif ? Réaliser 30% des ventes hors de l’Europe dès 2022, contre 15% en 2019. Un sacré défi !


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