×
CES 2020 : Toyota présente sa ville du futur imaginée avec BIG
CES 2020 : Toyota présente sa ville du futur imaginée avec BIG

Culture

CES 2020 : Toyota présente sa ville du futur imaginée avec BIG

Toyota a profité du CES 2020 à Las Vegas pour lever le voile sur Woven City, un projet de construction d’une ville autonome, propre et connectée au pied du Mont Fuji, imaginée en collaboration avec le starchitecte Bjarke Ingels (BIG).

Woven City ou la « ville tissée », c’est le nom que Toyota a donné à son projet de ville connectée et durable au pied du Mont Fuji. Elle pourra accueillir 2000 habitants. Parmi eux, des employés du groupe et leurs familles, des retraités, des concessionnaires, mais aussi des scientifiques et des partenaires industriels du constructeur japonais.

Installée sur une parcelle de 70 hectares, elle sera alimentée par des batteries à l’hydrogène et de l’énergie solaire captée par des panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments. Ses routes seront réparties en trois catégories. La première pour les véhicules les plus rapides, la seconde pour les deux-roues, vélos et piétons, et la dernière réservée aux piétons.

Tous les véhicules de la Woven City seront « zéro émission », complétement autonomes et les e-Palettes développées par Toyota joueront le rôle de livreurs à domicile. Des maisons qui seront connectées, entre elles et avec l’extérieur, mais aussi avec leurs habitants. En effet, truffées de capteurs et dotées d’une intelligence artificielle, les habitations pourront, en temps réel, informer leurs hôtes sur leur santé et leurs besoins vitaux.

Toyota x Bjarke Ingels

Pour donner vie à son projet de ville du futur, Toyota a fait appel au studio danois BIG et son fondateur Bjarke Ingels. L’architecte prévoit d’utiliser du bois pour la construction des bâtiments ainsi que de la végétation locale pour l’aménagement du Central Park, au cœur de la ville. En outre, chaque quartier est conçu autour de son propre jardin public.

Le projet permettra à Toyota d’expérimenter ses nouveautés concernant la voiture autonome et tester des infrastructures qui accompagneront le développement des nouvelles technologies automobiles.

Ce laboratoire grandeur nature sera ouvert aux scientifiques et ingénieurs, même sans lien avec le constructeur japonais, qui auront l’opportunité de passer du temps dans la Woven City pour inventer, perfectionner et tester des produits et technologies.

Si cette révélation lors du CES 2020 aurait pu rester au stade de projection en 3D, comme un livre blanc de Toyota pour sa conception de la ville du futur, la Woven City va réellement voir le jour. En effet, le début des travaux est prévu pour 2021.

www.woven-city.global


Lire aussi :

CES 2020 : L’automobile entre science-fiction et désillusion

Tech : le robot pizzaiolo de Picnic fait le service au CES Las Vegas

Japon : Toyota City, think different

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture