Depuis 1973, Caterham réinterprète, encore et encore, la Lotus Seven imaginée par Colin Chapman en 1957 (la sportive pilotée par Numéro 6 dans Le Prisonnier). Aujourd’hui, le constructeur britannique propose plusieurs déclinaisons de cette mythique auto, dont la très puissante Seven 485 CSR, 237 chevaux et une vitesse de pointe à 225 km/h. Des transformations possibles aux dépens de la fidélité stylistique au modèle d’origine. La dernière création de Caterham, la Super Seven 1600 préfère se tourner vers le passé, sans perdre son âme sportive.
En effet, sous le capot de la Super Seven 1600 on retrouve les mêmes caractéristiques que le modèle d’entrée de gamme du constructeur, la Seven 275. Un moteur Ford Sigma 1,6 L quatre cylindres qui délivre 135 chevaux pour un 0 à 100 km/h en 5 secondes et une vitesse de pointe atteinte à 196 km/h.
Caterham, retour vers le futur
De quoi s’amuser, certes, avec une voiture qui ne pèse que 540 kg, mais c’est surtout de l’extérieur que la Super Seven 1600 se fait remarquer. Là où les Seven 275, 485, 485 CSR et 420R sont plus dépouillées, la nouvelle Caterham, elle, s’offre un retour aux sources. Le constructeur s’est inspiré de la première Lotus Seven de 1957, comme il le faisait au début, dans les années 70.
Ainsi, la roue de secours accrochée à l’arrière fait son retour. Un volant en bois, des chromes, des ailes évasées, du cuir partout, ou presque, et… des revêtements en mohair ! Les couleurs aussi sont d’époque. Du bleu caribéen à l’orange Serengeti en passant par le bordeaux et le vert « vintage », la Super Seven 1600 est personnalisable selon les codes groovy des sixties et seventies.
Si elle n’est pas la plus puissante – est-ce vraiment le plus important sur un modèle néo-rétro? – la Super Seven 1600 est certainement la plus belle du catalogue de Caterham. En France, elle est disponible en édition limitée à partir de 38 350 € hors-taxes. De notre côté, on a hâte d’essayer ce good toy…
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