Si Aston Martin se lance dans la construction de villas et Mini imagine un concept-car qui se transforme en salon roulant électrique et autonome, c’est que l’architecture et l’automobile sont liées par l’amour des lignes pures, de l’optimisation, de l’efficacité et, parfois, du clinquant. C’est ce qu’a voulu démontrer Thijs Demeulemeester, confrère journaliste lifestyle en Belgique, dans son ouvrage Carchitecture : Houses with horsepower. Le long des 119 pages du livre publié cet été, on découvre des photographies de mariage entre de belles voitures et des constructions tantôt modernistes, brutalistes ou classiques.
Livre de table basse et voitures de haute volée
Chaque cliché est accompagné d’un texte qui explique les histoires respectives des bâtiments et des voitures. Si certains liens semblent évidents – la Cadillac et la maison moderniste sur la couverture par exemple… – d’autres sont plus surprenants, et fonctionnent étonnement bien. Ainsi, une Jaguar Type-E, icône des Swinging Sixties toute en courbes, voisine avec un chalet ultra-moderne à la silhouette anguleuse.
« Pourquoi Le Corbusier aurait pu s’appeler Le Carbusier ? », « Pourquoi tous les architectes roulent en Saab ? », « Et si Frank Lloyd Wright avait inventé le garage ouvert ? ». Autant de questions (un peu) absurdes auxquelles Carchitecture tente de répondre en 6 chapitres aux titres sans équivoque : Classical Gas, Brutal Power, Contemporary Carchitecture, European Modernism, Space Rage et Case Study Cars, consacré aux concept-cars.
Un livre de table basse à offrir à ceux qui aiment les voitures et l’architecture. Tout le monde donc.
Carchitecture : Houses with horsepower, Thijs Demeulemeester, Racine, 119 pages, 39,99 €.
Lire aussi :
Photo : Roberto Badin, le Japon en solitaire
Beau livre : des décors de Wes Anderson… dans le monde réel !
Photo : Claude Nori, Jours heureux au Pays basque
The Good Book : le cinéma des sixties, de la Nouvelle Vague au western-spaghetti