CAPTN Vaiaro, un concept fou de ferry électrique et autonome à Kiel

Des étudiants de l'université de Kiel, en Allemagne, ont imaginé un concept de ferry autonome et 100 % électrique au look futuriste dont l'objectif est de faciliter le trafic dans le « fjord ».

Les voitures, check, les trottinettes, check, les deux-roues, check, les avions, presque check. La propulsion électrique habille désormais, à des échelles différentes, la quasi-totalité des objets de mobilité. Les bateaux ne font pas exception. Ainsi, l’opérateur norvégien Hurtigruten inaugurait, en 2019, le Roald Amundsen, un bateau hybride. Le premier navire aux watts à effectuer des croisières d’exploration. Un peu plus au sud, c’est un autre projet, encore à l’état de concept, qui a attiré l’attention de The Good Life, le Vaiaro, un ferry électrique et autonome développé par CAPTN à Kiel, dans le Nord de l’Allemagne.

CAPTN, pour Clean Autonomous Public Transport Network, est un consortium d’étudiants de l’université de Kiel et de la Muthesius Kunsthochschule, une école d’art et de design réputée de la ville. Ensemble, ces étudiants ont imaginé Vaiaro, un concept de ferry électrique et autonome destiné à traverser le « fjord » de Kiel à toute heure (sans pilote, il peut arriver « à la demande ») en silence et sans émission de CO2. Concernant la fiche technique, ça s’arrête là…

Le plus intéressant, ce sont les dessins proposés par CAPTN. Le consortium a décliné son Vaiaro en deux versions. La première, baptisée Passage, ressemble à un terminal qui se détacherait de son ponton pour traverser le « fjord ». Passage est couvert d’une transenne, comme un panier en osier. La seconde, notre préférée, s’appelle Floating Plateform. Une cage en verre posée sur deux foils et traversée par un aileron de requin. Spectaculaire !

C’est justement sur ce point qu’insistent les étudiants de Kiel. Dans la vidéo de présentation de leur projet, ils expliquent que ce ferry autonome et électrique au look futuriste pourrait devenir une attraction de la ville, avec l’utilisation de Vaiaro comme passage obligé des touristes qui visitent Kiel. En somme, des gondoles 2.0…


Lire aussi :

Bateaux électriques et hybrides 1/2 : de la Turquie à la Scandinavie

Bateaux électriques et hybrides 2/2 : de la France à l’Italie

Icona Fibonacci : un concept-yacht électrique compact et futuriste

Moi Mambo, un bateau 100 % imprimé en 3D au salon de Gênes

Les bateaux-taxi hybrides, l’avenir de Venise ?

Thématiques associées