Trocadéro : Canopy by Hilton, rooftop et hôtellerie de proximité

Premier hôtel de la famille « Canopy by Hilton » en France, cette adresse signée Jean-Philippe Nuel mêle les codes de l'hôtellerie traditionnelle à l'Américaine à l'art de vivre à la Française. Etonnant… et appréciable !

Les hôtels Canopy by Hilton ont tous en commun de ramener à taille humaine le savoir-faire de l’un des plus grands groupes hôtelier au monde. Avec une moyenne de 120 chambres, cette marque-bis « lifestyle » conjugue confort, services haut-de-gamme et empreinte locale dans chacune de ses adresses. Dans la capitale, Canopy by Hilton Paris Trocadéro a trouvé sa place dans le XVIe arrondissement, à deux pas des musées d’Art Moderne, Galliera, Yves Saint-Laurent et… de la Tour Eiffel.

Un choix stratégique qui permettra à l’hôtel de faire cohabiter une clientèle business la semaine et touristique le week-end, le Trocadéro étant une position stratégique pour rayonner dans la ville, à la poursuite de ses rendez-vous ou des visites culturelles.

Jean-Philippe Nuel à la manœuvre

Dans leur première vie, les murs du Canopy by Hilton Paris Trocadéro abritaient la station électrique qui fournissait en énergie le quartier. Le lieu devient ensuite, dans les années 60, les locaux de GRDF. Finalement, plus de quatre ans seront nécessaires afin de transformer la bâtisse en hôtel, un remodelage complet comprenant la mue d’un parking en lobby/bar/restaurant et l’ajout d’un septième étage pour accueillir le rooftop.

C’est Jean-Philippe Nuel, architecte hyperactif et habitué des projets d’envergure, qui a tenu les rênes de cette métamorphose. Il est notamment à l’origine de la renaissance d’une partie de l’hôtel Molitor (la piscine, restaurant La Brasserie Urbaine, le spa) et de la Villa Borghese, à Rome, qui vient de rouvrir ses portes.

Pour l’hôtel Canopy by Hilton Paris Trocadéro, il a imaginé une partition 100 % chauvine qui rend hommage à l’un de nos architectes phares, Le Corbusier, et au style Art Déco. C’est donc par de nombreux clins d’œil que Jean-Philippe Nuel a parsemé sa décoration : utilisation de la lumière comme élément à part entière, couleurs terracotta, celadon, pastels (caractéristiques de certains projets du Fada).

L’Art Déco, lui, s’invite dès l’entrée, où les portes monumentales de l’hôtel reprennent les lignes de celles du Palais Chaillot voisin, un graphisme géométrique que l’on retrouve plus loin dans le lobby et jusque dans les chambres.

Fil rouge de tous les hôtels estampillés Canopy, une canopée s’invite au dessus de chaque lit. A chaque lieu de résidence, sa canopée. Si, en Chine, elles se figurent toutes de rouge vêtues dans un style faisant écho à celui des pagodes, celles de l’hôtel parisien s’articulent en rondeur et en douceur, ponctuées d’un rond central éclairé rappelant un clair de lune. Un cadre de rêve pour s’endormir avec un œil sur la Tour Eiffel (20 % des chambres) ou sur l’environnement végétalisé de l’arrondissement le plus vert de Paris…

Le Canopy by Hilton Paris Trocadéro : services de proximité

A la tête de sa cuisine, Hilton a positionné l’un de ses fidèles lieutenants. Officiant depuis neuf ans dans le groupe, Robin Kubarek devient pour la première fois chef d’un restaurant. Il signe pour l’hôtel et son rooftop une carte engagée, pointue et inventive qui fait la part belle au végétal et aux circuits courts. Le zéro-déchet est aussi au cœur de sa démarche : il upcycle par exemple les croissants du matin en babka, les fanes de légumes en pesto, les épluchures en chips… 

En attendant l’ouverture du restaurant L’Esprit Nouveau, le rooftop accueille déjà ses premiers convives. Avec vue directe sur la Tour Eiffel et rasante sur les toits de Paris, ce bar confidentiel offre un moment suspendu, loin du tumulte de la ville.

Enfin, pour palier à la contrainte des arrivées matinales ou des départs tardifs, Canopy by Hilton se distingue par son service « Transfert Refuge », une salle dotée de douches et de casiers. Les clients de l’hôtel y sont les bienvenus afin de se rafraîchir après leur dernière journée dans les rues de Paris ou après un long voyage en avion.

Hilton confirme sa position en France

Le groupe Hilton renforce donc sa présence en France avec le premier né de la famille Canopy, sa branche lifestyle. Après Portland, Sao Paulo, Londres ou encore Dubaï, c’est donc à Paris que le géant de l’hôtellerie installe sa nouvelle adresse de proximité, un concept dans l’air du temps.

Chaque hôtel est conçu comme une extension naturelle de son environnement immédiat et propose une nouvelle approche de l’hôtellerie et de l’expérience client. Il existe 28 établissements Canopy dans le monde entier, et une trentaine d’autres sont en cours de construction dans 16 pays.

En outre, l’hôtelier inaugurera deux autres adresses dans la capitale cet été, le Belgrand Hotel Paris Champs Elysées et l’Hôtel Camille Paris Gare de Lyon, tous deux sous la marque Tapestry Collection.

Canopy by Hilton Paris Trocadéro
16 Avenue d’Eylau (Paris 16)
Tél. : 01 45 50 50 70

www.hiltonhotels.com


Lire aussi :

Monsieur George, un boutique-hôtel 5 étoiles près des Champs-Elysées

PLEY hotel : l’adresse radiophonique dévoile son rooftop

Thématiques associées