Canoo a vu le jour en 2017 et depuis tout va très vite. En présentant une plateforme électrique unique capable de s’adapter à tous types d’engins, comme on le faisait sur les vieux 4×4, il a bousculé un marché déjà en pleine croissance. Cotée en bourse et partenaire de Hyundai, la start-up californienne qui emploie 350 personnes continue de présenter de nouvelles déclinaisons de sa plateforme. Après la navette et la camionnette de livraison, elle vient d’annoncer l’arrivée de son troisième véhicule, le premier destiné au « grand public », un pick-up électrique de 600 chevaux et au moins 320 kilomètres d’autonomie.
Ce pick-up électrique est équipé d’une benne extensible, de 1,80 m à 2,40 m, et aménageable grâce à des compartiments fabriqués par Canoo. Des tables dépliantes sortent de tous les côtés de la cabine et de la benne. Un hard-top et une galerie sont prévus ainsi qu’un lit dépliant sur le toit. Ce dernier élément achève de nous convaincre que la start-up californienne a puisé son inspiration dans la conception d’un véhicule iconique…
Le mythique Combi Volkswagen apparu dans les années 50 était, lui aussi, plébiscité pour sa modularité et sa facilité de personnalisation avec, sur le Westfalia, une ouverture dans le toit qui permettait de se tenir debout à l’intérieur. Le grand pare-brise, le museau plat, les phares aux extrémités, les montants « grand angle » sont autant d’hommages – volontaires ou inconscients – de Canoo au Combi que Volkswagen a d’ailleurs récemment présenté en version électrique…
Là où Rivian, une autre start-up de la mobilité électrique américaine, présente un pick-up plus conforme aux lignes classiques de cette catégorie représentée par les Toyota Hilux et Ford F-150, et où Tesla réinvente totalement le concept avec un Cybertruck futuriste, Canoo joue la rondeur et la modularité.
Les pré-commandes pour le pick-up électrique Canoo devraient ouvrir au deuxième trimestre 2021 pour des livraisons prévues en 2023. Côté prix, pas d’info. Mais la camionnette est affichée à 33 000 $, on imagine donc un prix de départ similaire pour le pick-up, ce qui en ferait l’un des moins chers du marché des utilitaires électriques.
Lire aussi :
Enchères auto : 7 collectors ou futurs collectors de la prochaine vente Sotheby’s
Retrofit : Hemmels, rendre leur prestige aux Mercedes-Benz SL vintage
C40 Recharge, porte-drapeau du 100 % électrique chez Volvo
Land Rover Defender V8, 525 chevaux sous le capot, anachronique et fantastique
Cupra booste son SUV Formentor avec un 5 cylindres de 390 chevaux !
Hyundai Ioniq 5, un concept-car… de série !
Porsche 911 + Los Angeles = une incroyable série de photos !
Alpha Motor Jax, un coupé électrique XXL et baroudeur au look néo-rétro
Audi lève le voile sur la e-tron GT, sa sportive électrique… et désirable !