C’est un beau clin d’œil de l’histoire. Alors que l’on ne sait toujours pas quand et comment le Royaume Uni quittera le navire UE, la Commission européenne a validé le projet choisi à l’aveugle par plusieurs architectes internationaux, dans le but de remplacer son siège vieillissant de la rue de la Loi, à Bruxelles.
Et c’est un cabinet londonien qui en est à la tête ! Perkins and Will partage le leadership avec le Madrilène Rafael de La-Hoz. Ils sont accompagnés des paysagistes allemands de Latz + Partners, ainsi que des ingénieurs de TYPSA et MC2.
Le projet anglo-espagnol l’a emporté face à 8 autres propositions, dont une des Français de 2Portzamparc et une autre, plus locale, des Belges de BURO II & ARCHI+I, respectivement deuxièmes et troisièmes.
Ouvert sur Bruxelles
Le bâtiment abritera 5 250 personnes, et sera en mesure d’accueillir quelque 345 000 visiteurs chaque année. Surtout, il produira 50 % de C02 de moins que le bâtiment Berlaymont actuellement occupé par la Commission, qui date de 1967.
Après 52 ans d’existence, et même s’il a été rénové il y a 15 ans, il est encore trop gourmand en énergie et ne fait pas le poids face au projet de Perkins and Will, qui promet une réduction de la consommation de 70 %.
Autre nouveauté, ce nouveau siège ne sera pas qu’un ensemble de bureaux. Il proposera aussi aux visiteurs une offre de restauration, des boutiques, une galerie d’art et des espaces verts. Le but ? Ouvrir le Quartier Européen sur la ville, l’intégrer aux agendas des touristes comme des Bruxellois.
La construction de ces nouveaux bâtiments entre d’ailleurs dans le plan de réaménagement du quartier. Un lieu de « destination », un terme à la mode, ouvert à tous. Même au nouveau Premier Ministre britannique Boris Johnson.
Lire aussi :
Norvège : un projet d’hôtel à 600 mètres au-dessus du Lysefjord
Il est ouvert ! L’espace Voltaire de Deskopolitan en images
Vélo : Les 5 projets marquants de la Bicycle Architecture Biennale