Brooklyn : Bathhouse, un espace dédié au bien-être dans une ancienne usine

Des bains turcs au cœur de Williamsburg. Bathhouse, qui a ouvert ses portes en novembre dernier, propose à ses clients de se détendre au cœur d’une ancienne usine d’embouteillage.

Les transformations de friches post-industrielles dans les grandes villes nous ont déjà offert, entre autres, des hôtels, des musées, des restaurants et des lofts. A Brooklyn, dans le quartier (très) hip de Williamsburg, Bathhouse va encore plus loin.

Inauguré en novembre dernier, ce complexe abrite trois piscines thermales en sous-sol, deux hammams, des saunas, bains de vapeur, un caisson d’isolation sensorielle, une dizaine de salles de massage, un espace dédié à la cryothérapie et une baignoire individuelle privée au cœur d’une cheminée.

En effet, Bathhouse s’est installé dans une ancienne usine. Dans les années 30, le lieu servait à la mise en bouteille du soda Dr. Brown. Sont restées les arches, les briques et les ardoises noires. Le reste a été revampé par Jennifer Carpenter, du cabinet Verona Carpenter (sièges d’Adidas à New York et Converse à Boston).

Bains… et restaurant

L’architecte a travaillé avec les créateurs du lieu, Travis Talmadge et Jason Goodman. Le duo a eu l’idée du Bathhouse lors de leurs voyages – on imagine la Russie, la Turquie et la Scandinavie. En sortant des Etats-Unis, où l’on préfère les cabines individuelles, ils se sont aperçus que les spas et les espaces de bien-être pouvaient aussi se vivre à plusieurs.

Pour aller jusqu’au bout de leur idée d’une expérience qui se partage, Talmadge et Goodman ont fait appel à Akiva Elstein, restaurateur à Tribeca. On y sert une cuisine d’inspiration scandinave et d’Europe de l’Est.

Si le concept est basé sur des bains et thermes dont l’histoire remonte à l’Antiquité, les techniques, elles, sont modernes. En effet, le programme a été conçu par des thérapeutes qui ont travaillé au sein des Brooklyn Nets (basketball) et du New York City FC (football).

Un nouveau spot idéal pour un week-end d’hiver à New York, pour déguster un borsch en peignoir, après quelques suées dans les vapeurs du sous-sol…

BATHHOUSE
103 N 10th St, Brooklyn, New York.
Tél. +1 929-489-2284
www.abathhouse.com


Lire aussi : 

Archi : BIG redonne vie aux bords de l’East River à Brooklyn

New York, splendeur et misère d’une mégapole

New York : 5 restaurants à Brooklyn