On connaissait la montre BR 03, inspirée par l’univers de l’aviation. On devra désormais s’habituer à la BR 05. Pour la rentrée, Bell & Ross lance une nouvelle collection, fidèles à ses codes que l’horloger définit comme « lisibilité, fonctionnalité, abilité et précision ». Le rond dans le carré, symbole des montres de la marque, est lui aussi au rendez-vous.
Pourtant, Bell & Ross décrit sa nouvelle création comme « l’instrument de mesure du temps pour la vie urbaine », contrastant ainsi avec les modèles précédents. En effet, contrairement à la BR 03, le bracelet de la 05 est intégré au boîtier. Un aspect « monolithique » renforcé par de nouvelles finitions.
Une montre plus urbaine… ou plus classique ?
Ainsi, là où le membre fondateur de la famille BR 0 propose des reliefs très marquées, les surfaces de la BR 05 sont tout à tour polies, tour à tour satinées. Le boîtier de 40 mm, ne perd donc pas en charisme, grâce à ses lignes anguleuses et cette impression de volume au poignet.
La BR 05 est disponible en quatre modèles acier – cadrans bleu, noir, gris et « Skeleton », édition limitée à 500 exemplaires – et un modèle or, notre favori. Le bracelet peut-être assorti au boîtier, en or ou acier donc, ou au cadran, avec un caoutchouc coloré.
Le tout ressemble, c’est vrai, moins à un altimètre que les autres membres de la collection « Time Instruments ». Ce que Bell & Ross appelle urbain, on préférera l’appeler sportif-chic. Dans les deux cas, la maison franco-suisse se renouvelle. Une bonne nouvelle pour les fans que nous sommes !
Lire aussi :
Grand Seiko, un cran plus haut
Rado : la Polychromie Architecturale de Le Corbusier en 9 montres
Montres – Shopping : Vive le bronze !