Born in the USA : Ford ressuscite le Bronco… pour les Etats-Unis

Vingt-cinq ans après l’arrêt de la production de son iconique 4x4, Ford a annoncé le retour du Bronco pour le printemps prochain avec, pour la première fois, une version cinq portes.

Au rayon des 4×4 américains de légende, il y a le Wrangler, de Jeep, et le Bronco de Ford. Si le premier n’a jamais disparu des radars, le second n’est plus sorti d’une usine depuis 1996 et l’arrêt de la production de la cinquième génération. Le 13 juillet, après de longues spéculations autour de son retour, Ford a annoncé le retour du Bronco pour 2021.

Et, comme il l’a fait avec Mustang, le constructeur américain compte capitaliser sur le nom de son 4×4 pour créer une famille entière autour du Bronco. Un nouveau chapitre qui débute par le lancement de deux modèles : un trois portes, fidèle à l’original, et, c’est « la » nouveauté, une version cinq portes. Dans le viseur ? Encore et toujours le Wrangler.

La production des nouveaux Bronco dans l’usine de Wayne dans le Michigan devrait commencer début 2021 et les premières livraisons sont prévues au printemps prochain. Ils seront équipés, au choix, d’un quatre-cylindres 2,3L de 270 chevaux ou d’un six-cylindres 2,7L de 310 chevaux. Pour une version électrique, il faudra se tourner vers Zero Labs, spécialisé dans le retrofit de vieux Bronco.

Animated GIF

Outre les 200 accessoires à leur disposition pour personnaliser leur 4×4, les futurs propriétaires pourront également choisir entre une boite manuelle 7 vitesses, ou une automatique 10 rapports.

Design néo-rétro

Une belle bête qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’original. Le néo-rétro est à la mode et Ford le sait. La calandre est quasi-identique, les angles droits sont légion, les pneus sont énormes (35 pouces) et les portières et le toit sont escamotables. Mais la version 2021 se fait plus minimaliste, abandonnant les chromes et l’acier pour des plastiques noirs.

A l’intérieur, le ton est donné. L’habitacle est viril : cuir Cognac, sellerie sombre et détails jaunes. Un grand écran permet de se repérer grâce aux 1000 cartes de navigation « off-road » fournies par les partenaires du constructeur et aide au franchissement via la caméra 360°.

Animated GIF

Si Ford promet que les Indiana Jones modernes trouveront leur bonheur, les explorateurs du dimanche sont aussi les bienvenus. Le nouveau Bronco propose en effet 7 modes de conduite, qui s’adaptent à tous les terrains : Normal, Eco, Sport, Slippery (humide), Sand, Mud, Rock et Baja, d’après la course du même nom, pour les casse-cous qui voudraient faire les fous dans le désert.

Le Bronco 2021 à partir de 29,995 $

Le hors-piste est bien évidemment au cœur de la conception (et de la communication…) du Bronco. Ford promet 28 centimètres de garde au sol, un angle de rampe de 29 degrés et une capacité de passage à gué de 84 centimètres. Son châssis en assis encaisse les coups, 17 % de mieux que la concurrence, toujours selon le constructeur.

Animated GIF

Le nouveau Bronco est disponible à partir de 29,995 $ (version trois portes), soit un peu plus de 26 000 €. Si, pour le moment, son arrivée en Europe n’est pas à l’ordre du jour, il faudra, si cela arrive un jour, ajouter quelques milliers d’euros pour s’offrir ce « mélange entre la robustesse des F-Series et la performance des Mustang ». Avec le retour en force des 4×4, SUV et pick-up sur le Vieux Continent, Ford aurait tort de s’en priver… Wait and see !


Un designer de yachts imagine une version moderne de la première BMW électrique

Artcurial revient à Monaco avec des Ferrari, Mercedes et Pagani dans ses valises

Auto : Ineos Grenadier, un concurrent bourru pour le Defender ?

Enchères : Porsche et Ferrari au menu de la nouvelle vente en ligne Sotheby’s

Le retour de la Ford Mustang Mach 1, une GT survitaminée !

Centenaire de Mazda : retour sur la saga du badge « MX »

Le Range Rover souffle ses 50 bougies et s’offre une édition limitée

Nouvelle Citroën C4, un changement de look radical !

Nikola ouvre les commandes de son pick-up à hydrogène et flambe en bourse

Thématiques associées