BMW : une moto custom pour les 100 ans du Bauhaus

Le préparateur Krautmorots a transformé une F 850 GS, avec l’aide du constructeur allemand, en s’inspirant des codes du Bauhaus. Notamment du design de l’une de ses pièces emblématiques : la Lounge Chair de Marcel Breuer.

Le Bauhaus, école allemande à l’origine de l’un des mouvements artistiques/design/architecturaux les plus influents du XXe siècle, a 100 ans. Un centenaire que Krautmotors a décidé de célébrer à sa manière. Ce préparateur moto spécialisé dans les BMW, et multi-récompensé pour ses projets audacieux comme la transformation d’un e-scooter en 2017, a présenté sa version Bauhaus de la F 850 GS, la toute récente trail du constructeur allemand.

Derrière ce projet, le patron de Krautmotors, Rolf Reick, passionné de design et du style Bauhaus en particulier. C’est lui qui a, presque tout seul, transformé la moto. Un travail de plus de six mois, entre les premiers coups de crayon fin 2018 et la sortie du garage en juillet cette année.

De la bécane d’origine, Reick n’aura gardé que le moteur et la silhouette longiligne. La fourche, le réservoir et l’assise ont été construits par le préparateur. Le cadre est un R60/6 modifié, plus large et plus ouvert. L’ensemble est un hommage minimaliste à la Lounge Chair de Marcel Breuer, l’une des créations les plus impactantes du mouvement Bauhaus.

Une pièce de musée

BMW Motorrad, qui entretient des liens étroits avec Krautmotors, a également mis la main à la pâte en fournissant les câbles et en réalisant les branchements.

Présentée pour la première fois aux BMW Motorrad Days à Garmisch-Partenkirchen les 5, 6 et 7 juillet dernier, la F 850 GS Bauhaus 100, son nom complet, est destinée à devenir une pièce de musée. Pour autant, elle devrait également participer à quelques courses de Flat Track dont le principe est simple, mais la tâche ardue : tourner en rond sur une piste de sable ou de terre battue. Minimaliste, mais complexe… comme le Bauhaus !


Lire aussi :

Deux nouveaux musées rendent hommage au Bauhaus

En images : la Moto Guzzi VX Falcone du préparateur moto Stefano Venier

« SR/F, la meilleure moto électrique du monde ! »  Rencontre avec Sam Paschel, CEO de Zero Motorcycles

Moto : en images, la Triumph la plus puissante de l’histoire

Evoke, la moto électrique chinoise qui se recharge en 15 minutes

Fuell, mobilité électrique pour citadins pressés

Moto : NXT, un nouveau constructeur dans la course à l’électrique