BMW i4, un « Gran Coupé » pour gagner le match du premium 100 % électrique

Le constructeur allemand vient de lever le voile sur son Gran Coupé i4 100 % électrique, nouveau challenger dans la course au haut-de-gamme électrique encore dominé par Tesla…

Un an après le Concept i4, BMW nous présente le modèle de série, i4 tout court. Le constructeur allemand ajoute donc un nouveau véhicule 100 % électrique à son catalogue, le premier qui n’est pas un SUV. En effet, la i4 propose une carrosserie que béhème adore, le coupé 4 portes ou « Gran Coupé ».

Côté design, elle a forcément beaucoup de points communs avec la série 4 thermique (rétroviseurs, capot, feux avant), mais la i4 partage également des traits avec le Concept présenté en 2020. C’est le cas de la grille de calandre avec les haricots élargis, du profil, des poignées moins proéminentes pour augmenter l’aérodynamisme et de l’arrière-train.

La fiche technique de la BMW i4, de son côté, est fidèle aux promesses du Concept. Le Gran Coupé électrique sera capable de proposer un 0 à 100 km/h en 4 secondes grâce à une puissance de 530 chevaux. L’autonomie – toujours un sujet sensible lorsqu’on parle de voiture « sportive » électrique… – est de 590 kilomètres.

On attend de voir après deux heures d’Autobahn le pied enfoncé sur la pédale de droite… Pour vérifier, il faudra certainement attendre le dernier trimestre de cette année et les premiers modèles disponibles en concession.

Lors de la présentation online de la i4, Pieter Nota, membre du conseil d’administration de BMW a déclaré que « le cœur de la marque BMW bat désormais de façon entièrement électrique ». Pour un constructeur célébré par les amateurs de glisse dans les virages et de conduite dynamique, ce virage n’est pas aisé à négocier.

Pourtant, malgré la disparition inévitable du « 6 en ligne » qui a fait le succès de béhème, le constructeur allemand assure que la i4 « est une vraie BMW avec une allure sportive et un comportement dynamique exemplaire ». Encore une fois, on ne croit que ce qu’on conduit.


Lire aussi :

Kia EV6 : un premier modèle exclusivement électrique au look radical

Canoo : ce pick-up électrique peut-il devenir le Combi du XXIe siècle ?

Enchères auto : 7 collectors ou futurs collectors de la prochaine vente Sotheby’s

Retrofit : Hemmels, rendre leur prestige aux Mercedes-Benz SL vintage

C40 Recharge, porte-drapeau du 100 % électrique chez Volvo

Land Rover Defender V8, 525 chevaux sous le capot, anachronique et fantastique

Cupra booste son SUV Formentor avec un 5 cylindres de 390 chevaux !

Hyundai Ioniq 5, un concept-car… de série !

Porsche 911 + Los Angeles = une incroyable série de photos !

Alpha Motor Jax, un coupé électrique XXL et baroudeur au look néo-rétro

Audi lève le voile sur la e-tron GT, sa sportive électrique… et désirable !

Thématiques associées