BMW Concept i4 : 100 % électrique, 600 km d’autonomie et un design épuré

Un Gran Coupé comme seul BMW en a le secret. Quatre portes et une allure de berline mais poussé par 530 chevaux et un 0 à 100 km/h en quatre secondes. De quoi concurrencer la Tesla Model 3 ?

Il aurait pu être la star du Salon de Genève, initialement prévu du 5 au 15 mars. Annulé à cause du Coronavirus, la grand-messe helvète de l’automobile n’aura pas lieu. Pour autant, BMW a tout de même décidé de présenter son nouveau concept-car, le Concept i4.

A première vue, on a du mal à comprendre en quoi ce Gran Coupé, le segment signature de « Béhème », est un concept. Rien de fantaisiste dans ses lignes, ni à l’intérieur, sobre et élégant, sans éléments futuristes qui sortent de l’ordinaire. La raison est simple : la production du BMW i4, la version de série du concept, entrera en production dès 2021. C’est donc presque un modèle de série que le constructeur allemand aurait dû présenter à Genève.

Comme son nom l’indique, le BMW Concept i4 est 100 % électrique. Son rôle ? Annoncer la couleur concernant le design des prochains véhicules électriques de la marque. Un virage technique et stylistique entamé avec la présentation du iNext, un grand SUV électrique, début 2019.

Les lignes extérieures sont proches de celles du Série 2 Gran Coupé, élu plus belle voiture de l’année au dernier Festival Automobile International.

Quelques angles supplémentaires pour l’agressivité, et des touches de bleu viennent affirmer le caractère électrique du i4. Idem pour le toit plongeant façon fastback et l’arrière très vertical, que l’on pourrait retrouver sur un SUV. A l’avant, la grille de calandre « kidney » iconique résiste au passage à l’électrique mais abrite désormais des capteurs d’aide à la conduite.

Animated GIF

BMW i4 vs Tesla Model 3…

Côté moteur, la i4 en a dans le ventre. Sa batterie de 80 kWh offre une autonomie de 600 kilomètres alimente un moteur 530 chevaux. Il propulse la voiture de 0 à 100 km/h en 4 secondes et lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 200 km/h. Des performances qui placent, selon BMW, le Concept i4 dans la catégorie des V8 thermiques du constructeur.

A l’intérieur, là encore, c’est le minimalisme qui dicte ses codes. Des chromes couleur bronze, qui rappellent la (belle) couleur de la carrosserie du concept, un tableau de bord et une console centrale numériques, et des détails en verre élégants. Un détail amusant, l’ambiance sonore, indispensable dans une voiture électrique, a été imaginée par le célèbre compositeur Hans Zimmer.

La présentation de ce concept et de ses caractéristiques envoie un message clair : l’i4 est là pour concurrencer la Tesla Model 3. Un objectif ambitieux qui semble à la portée, même s’ils sont nombreux à se casser les dents sur le roc américain, d’un constructeur de l’envergure de BMW.

Animated GIF

Et il faudra bien ! Le constructeur allemand prévoit en effet d’assembler son i4 dans l’usine de Munich. Et pour adapter cette dernière à la réalisation d’un modèle qui ne peut incorporer que 90 % des équipements existants, BMW a investi 200 millions d’euros pour la modernisation de sa chaîne de production. Ça fait cher les 10 %…


Lire aussi :

Renault Morphoz, un crossover électrique… et extensible !

Concept-car : le Hyundai Prophecy électrique se pilote avec des joysticks !

VIDEO – The Good Test : Mini débarque sur le segment citadine électrique

Precept, l’automobile du futur durable et connectée selon Polestar

DS 9, une berline hybride dans la cour des grandes à Genève

Un programme chargé (en électricité) pour Lexus

Bentley Mulliner Bacalar, du concept-car à la réalité ?

Les premiers pas de l’Aston Martin Vantage Roadster

Czinger 21C, une « hypercar » hybride imprimée en 3D