BIG apporte la dernière pièce du puzzle urbain City Life à Milan

Le cabinet danois a présenté The Portico, dernier projet pour la création du nouveau quartier d’affaires milanais.

Bjarke Ingels Group, BIG en version courte, avait la lourde tache d’apporter la touche finale au masterplan du développement de City Life, le nouveau quartier de Milan. Alors que trois buildings ont déjà été validés, le cabinet danois devait « remplir » la dernière parcelle, occupée aujourd’hui par une rampe pour les voitures.

Plutôt que de rivaliser avec les projets existants de Zaha Hadid, Daniel Libeskind et Arata Isozaki & Andrea Maffei, il a préféré les compléter. Complete, plutôt que compete, pour harmoniser l’ensemble.

Ainsi, les équipes de Bjarke Ingels ont imaginé The Portico. Deux immeubles plus courts que leurs futurs voisins, reliés par une pergola suspendue de 140 mètres de long.

Un ensemble de 53 000 m², avec des bureaux et un hôtel, et sous la canopée, un espace ouvert au public, mi-intérieur/mi-extérieur. Le multiusages, une bonne idée pour brosser la ville dans le sens du poil. D’ailleurs, chez BIG on ne s’en cache pas : « Ce jardin public couvert est notre cadeau à la ville de Milan », affirme le cabinet d’architecture.

Son inspiration, BIG l’a puisé directement dans le tissu urbain de la ville. On retrouve, à Milan, de nombreuses « portes », qui font le lien entre deux immeubles pour marquer l’entrée dans un quartier.

La position de The Portico, qui fait le lien entre City Life et le reste de la ville, se prête donc très bien à cette architecture. Une porte d’entrée qui sera certainement inauguré après le reste du quartier, dont les autres projets devraient être complétés en 2023.


Lire aussi :

Archi : le premier projet de BIG en Norvège est un pont « essoré »

Oceanix City, le mythe de l’Atlantide selon Bjarke Ingels

Milan, de ville « provinciale » à cité européenne

Hambourg : LIFE, un campus écolo dessiné par LAVA

Architecture : à Charlotte, une nouvelle bibliothèque imaginée par Snøhetta

Thématiques associées