Bentley : une Continental GT3 au biocarburant pour le prochain Pikes Peak !

Bentley a officialisé sa participation au Pikes Peak 2021 avec la présentation d'une voiture qui reprend les détails qui ont fait le succès de cette course mythique : moteur puissant, aileron démesuré et innovation.

En 2018 et 2019, Bentley a battu des records au Pikes Peak – la mythique course de montagne dans le Colorado – avec un Bentayga W12 dans la catégorie Production SUV et une Continental GT dans la catégorie Production Car. Pour sa troisième participation, le 27 juin 2021, le constructeur briton vise un troisième record dans une troisième catégorie, Time Attack 1. Et, alors que ses deux premiers modèles engagés reprenaient les looks « classiques » de la firme de Crewe, la Continental GT3 Pikes Peak qui prendra le départ cette année reprend les détails esthétiques qui ont fait la renommée de la course dans les années 80 qui ont vu briller Michèle Mouton et Walter Röhrl.

Ainsi, la Continental GT3 s’offre un aileron gigantesque, symbole de cette course où tout est démesuré pour répondre au tracé de près de 20 kilomètres et ses 156 virages. Ainsi, de nouvelles entrées d’air ont été installées, les ailes sont élargies, la carrosserie rase le plancher et l’intérieur est forcément dépouillé pour alléger la bête et faire place à l’indispensable arceau de sécurité.

Concernant la puissance, Bentley n’a pas encore communiqué de chiffres mais on trouvera sous le capot un V8 turbo de 4 litres. Un monstre qui devra lâcher les chevaux pour battre le record du Time Attack 1 de 9 minutes et 36 secondes. Au volant, Bentley a rappelé le pilote néo-zélandais Rhys Millen, « King of the Mountain », déjà responsable des deux records du constructeur anglais au Pikes Peak.

Surtout, Bentley annonce que sa Continental GT3 s’élancera propulsée par… du biocarburant ! Les mélanges sont encore en phase de tests en Angleterre, mais l’équipe annonce une baisse de 85 % des émissions de CO2 par rapport à un moteur à essence de puissance équivalente. Cette utilisation de carburant renouvelable est une première pour Bentley qui compte démocratiser cette technologie en parallèle de son électrification. En effet, le constructeur a pour objectif de ne proposer que des véhicules électrifiés à partir de 2030 et, pour les 9 prochaines années, réduire les émissions de ses moteurs thermiques.

Un record en ligne de mire et un test grandeur-nature pour le biocarburant sauce Bentley dans des conditions dantesques, de quoi pimenter le prochain Pikes Peak dont l’édition 2020 a été annulée à cause de la pandémie… Pour la route, le constructeur de Crewe vient de dévoiler la nouvelle (et magnifique) Continental GT Speed cabriolet de 659 chevaux. De quoi décoiffer un chauve.


Lire aussi :

Citroën C5 X, le retour en force des grandes routières ?

Un designer imagine la future Lamborghini électrique inspirée de la Countach

Concept LF-Z Electrified : l’avenir de Lexus s’écrit en électrique

Humble Motors One, un SUV électrique capable de rouler à l’énergie solaire

Enchères : Rares autos et belles histoires à la vente Bonhams de Monaco

Jeep Magneto : le Wrangler électrique se précise…

Aston Martin Vantage F1 Edition, une balade à 10 km… dans une safety car !

BMW i4, un « Gran Coupé » pour gagner le match du premium 100 % électrique

Kia EV6 : un premier modèle exclusivement électrique au look radical

Canoo : ce pick-up électrique peut-il devenir le Combi du XXIe siècle ?

Enchères auto : 7 collectors ou futurs collectors de la prochaine vente Sotheby’s

Thématiques associées