10 ans après, le monde de l’architecture a changé. Si, en 2010, la première édition de Container Atlas apparaissait comme une pionnière dans le référencement des constructions en containers, sa « mise-à-jour », tout juste éditée chez Gestalten constate la normalisation de ce mode de fabrication de maisons, bureaux, entrepôts…
En 304 pages, l’architecte et professeur allemand Han Slawik – déjà l’auteur du premier Container Atlas – propose un tour du monde des dernières nouveautés de l’architecture container. Des photos et textes explicatifs, mais également des infos pratiques concernant la construction à partir de containers.
L’évolution de la construction en containers
Ainsi, l’édition 2020 de Container Atlas permet de référencer, illustrer et documenter l’évolution (très) rapide de ce nouveau type d’architecture aujourd’hui entré dans les mœurs, mais sert également de guides aux architectes et particuliers qui souhaiteraient franchir le cap.
Ecologique, durable et pratique, le container devient une alternative crédible au béton. Saisissant, le contraste entre 2010 et 2020 est une preuve supplémentaire qu’il faudra encore compter de plus en plus sur lui… Et Container Atlas pourrait bientôt avoir assez de matière devenir une édition annuelle !
Container Atlas: A practical guide to container architecture, Han Slawik, Julia Bergmann, Matthias Buchmeier, Sonja Tinney, Gestalten, 49,90 €. www.gestalten.com/container-atlas
Lire aussi :
The Good Book : le cinéma des sixties, de la Nouvelle Vague au western-spaghetti
Model City : Pyongyang, l’album photo de l’architecture politique nord-coréenne
Auto : « Beautiful Machines », un good book qui porte très bien son nom