Beau livre : Surf Shacks, des abris près des vagues… et loin de la Covid !

Entre deux confinements, avec un couvre-feu de plus en plus tôt et sans bars, théâtres, restaurants et long-courriers, il ne nous reste que les livres pour sortir la Covid de notre tête. Et quoi de mieux qu’une sélection de maisons de surfeurs, compilées dans Surf Shacks Vol. 2, pour s’évader ?

Après un premier ouvrage publié en 2017 et salué par les amateurs de beaux livres, le designer californien et co-fondateur du blog surf-culture Indoek Matt Titone récidive avec la suite de Surf Shacks, toujours éditée chez Gelstaten.

288 pages qui rassemblent de beaux abris construits par les surfeurs eux-mêmes, qu’ils y vivent seuls ou en famille. Rustiques ou modernes, épurés ou colorés, du bois, de la brique ou des containers, meubles vintage ou récup… Les formes sont différentes mais toutes ces Surf Shacks ont un point commun : leur ouverture sur la nature.

Des grandes baies vitrées aux terrasses verdoyantes en passant par des portes toujours ouvertes, la philosophie des surfeurs, le respect de l’environnement et l’amour de la nature, transpire de leurs habitations, qu’ils aient décidé de poser leurs valises en Californie, à Hawaï ou au Sri Lanka.

Pour Surf Shacks Vol. 2, Matt Titone a brossé le portrait de stars dans leurs domaines. On trouve, entre autres, le ranch du graphiste Geoff McFetridge à Los Angeles et le cocon familial minimaliste de Hayden Cox, l’homme derrière Haydenshapes Surfboards et inventeur de la planche de surf FutureFlex.

De quoi donner des envies d’ailleurs à ceux qui n’ont pas eu la chance de quitter la ville depuis une dizaine de mois et se verraient bien passer un mois dans l’une de ces surf shacks, sans Zoom ni chaînes d’infos…

Surf Shacks Vol. 2, Indoek (Matt Titone), 288 p., 39,90 €, Gelstaten.


Lire aussi :

Photo : Roberto Badin, le Japon en solitaire

Carchitecture, le livre photo qui mélange archi et belles voitures

Beau livre : des décors de Wes Anderson… dans le monde réel !